Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 12:27
michou.jpgLe Pitch : durant la guerre d’Algérie, un couple sans enfants accepte d’héberger un petit garçon que son père a du placer à l’assistance publique avec son frère. Mais, effrayée par la réaction de son mari, un homme bourru et un ancien militaire, la femme préfère lui cacher que ce petit garçon est d’origine maghrébine.

Enfin un film français populaire qui tient ses promesses. Thomas Gilou réussit ici un excellent divertissement, qui traite du racisme ordinaire sans tomber dans la culpabilisation ou le larmoyant.

Il est aidé en cela par un trio d’acteurs formidables. Depardieu reprend un rôle qu’il connaît par cœur : le type bourru, porté sur la boisson mais qui cache une vraie sensibilité derrière une façade peu avenante. Si la présentation du personnage par sa femme en début de film laisse craindre le pire, il va très très vite se fendre pour ce gamin qui va lui faire tomber tous ses préjugés.

Nathalie Baye, à l’inverse du Prix à payer, est ici très bien dirigée donc excellente. Elle n’en fait jamais trop dans le rôle de cette mère sans enfants à la recherche d’affection. En accueillant Michou dans sa maison, elle espère retrouver un autre petit garçon qu’elle a gardé pendant plusieurs années. Le film se garde bien de juger cette femme qui a le « tort », selon l’assistance de s’attacher aux enfants qu’elle garde. Rôle difficile, qu’il fallait aborder sans cliché ni pathos, « la » Gisèle mériterait sans nul doute un César l’an prochain.

Enfin, Samy Seghir joue à la perfection ce petit algérien, obligé dans un premier temps de se grimer pour ne pas trop effrayer le village et ne pas faire surgir les penchants racistes de ses habitants. Attendrissant et doué, le gamin porte le film avec les 2 adultes et une vraie complicité les lie. Là aussi, le fait est rare dans un film français pour être souligné.

Dans ce type de film, l’évolution des sentiments est indispensables. Petit à petit, Georges va comprendre que, bruns ou blancs, c’est « le même sang qui coula dans les tranchées » (C’est un ancien militaire) et que le petit Messaoud est un gamin comme les autres. Une scène forte le voit apporter des moutons dans une cité Hlm où le gamin rencontre des immigrés algériens. Ceux-ci invitent Messaoud à manger des gâteaux. Affolé par la disparition de l’enfant, Georges commence à faire un scandale mais conquis par la gentillesse des habitants (« nous ne sommes pas des barbares » dit l’un d’eux, déjà habitué au racisme ordinaire) va admettre, à demi-mot que son attitude fut ridicule.
Messaoud, lui, va petit à petit se fondre dans la vie de cette France profonde et simple. Et quand son père va venir le rechercher, il ne voudra pas quitter Georges et Gisèle, allant même jusqu’à dire qu’il est catholique (n’oublions pas que le film se passe à une époque où la religion était bien plus présente). Gilou n’oppose pas les religions ni les gens . Il ne fait que montrer des gens simples, des gens attachés à leur bonheur. Et quand le papa de Messaoud dit « nous avons enfin un pays » en remerciant De Gaulle, il ne fait que conforter Georges dans son idée : un homme se définit par ses actes, pas par sa couleur.

Enfin, la relation entre Georges et Gisèle va profiter de la venue de ce gamin, va les inciter à se rapprocher, va raviver la flamme entre eux et finalement va les rendre heureux.

Dans ce superbe film, rien n’est gratuit. Rien n’est occulté : ni les doutes des protagonistes, ni leurs défauts (Georges trompe Gisèle), ni les antagonistes de cette époque. Gilou fustige la bêtise d’un quarteron de pocherons qui se découvrent une attirance pour l’OAS. À travers le frère de Messaoud, il met également en garde contre une intransigeance trop forte et milite au final pour le respect mutuel.

Inspirée d’une histoire vraie, Michou D’Auber aurait mérité bien plus d’entrée, histoire de prouver que l’on peut encore raconter des histoires simples mais franches sans avoir recours à des artifices singeant le cinéma US. Espérons que le DVD lui donnera une seconde chance.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment