Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 07:10

AI

Je continue ma rétrospective Spielberg, toujours à l'envers. Voilà ce que je j'avais écrit à la sorti de AI , l'un des tous premiers articles de l'ancien SOI

AI est le plus beau film de Spielberg depuis ET. 

Voilà ma critique pourrait s'arrêter là. En dire plus n'ajouterait rien à cette phrase. 
Tout le monde sait que ET est un film sublime qui bouleversa et continue de bouleverser la planète entière , un espèce d'Ovni filmique d'une sincérité désarmante , une oeuvre à part dans le cinéma. 

Depuis ce monument Steven Spielberg a aligné des chefs d'oeuvre : Indiana Jones et Le temple maudit, Empire du Soleil, La liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan. Il a aussi fait cadeau au public de blockbusters jouissifs comme les deux Jurassic Park sans compter ses multiples productions (Men In black, Twister.....). Il a créé un studio, Dreamworks. Bref, depuis 20 ans, Spielberg a révolutionné le cinéma. 

Ses détracteurs ne voient en lui qu'un cynique assoiffé de dollars. Les critiques le méprisent , lui reprochant tout et n'importe quoi. Qu'importe, Spielberg reste le réalisateur le plus influent et le plus complet qui officie à l'heure actuel, un bourreau de travail qui ne vit que pour une chose : le cinéma. 

Alors si je dis que AI est son plus beau film depuis ET, toutes les barrières critiques tombent. Je ne fais pas dans l'objectif mais le subjectif et je pense sincèrement que AI restera comme un chef d'oeuvre de Spielberg. 

Qu'il ait repris un projet de Kubrick (en fait c'est le grand réalisateur anglais qui lui a demandé de réaliser le film) n'a que peu d'importance . Certes on retrouve certains éléments de la filmographie de Kubrick (l'aspect froid, l'interrogation sur cette vie artificielle déjà présente dans 2001) mais AI est un film de Spielberg à savoir un film maîtrisé, fluide comme jamais (certains plans séquences sont à tomber) , doublé d'une parabole sur la vie absolument parfaite. 

Epaulé par des comédiens en apesanteur (le jeune Haley Joël mérite l'oscar !!) et blindé par un scénario d'une poésie rare aujourd'hui (le dernier atteignant ce sommet fut un certain Abyss) , AI est une oeuvre magnifique transfigurée par des moments intenses comme le festival de Chair , d'images sublimes comme le survol de Manhattan ou la planète recouverte de glace. 

Spectaculaire et intimiste, humain et artificielle, grandiose et modeste, AI est tout cela à la fois. Un film d'exception qui restera dans l'histoire du cinéma.
Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Un film très émouvant et super bien fait !
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment