Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 09:36

harry7Le ptich : Harry, Hermione et Ron décident de se lancer à la recherche des Horcruxes, ces objets qui renferment une part de l’âme de Voldemort. Mais cette quête va se révéler bien plus difficile que prévue !

 

Voici enfin l’avant dernière ligne droite d’une saga cinématographique commencée il y a 9 ans et qui s’achèvera en 2011 avec la 2e partie de ces Reliques de la mort !! Il n’aura fallu qu’une décennie pour amener à l’écran les 7 fabuleux romans de JK Rowlings . Et en coupant le dernier livre en deux parties, la Warner a certes réalisé une excellente opération commerciale, elle a surtout permis de garder intact l’âme de cet ultime aventure.

 

Toujours réalisé de manière très professionnelle par David Yates, HP et les reliques de la mort se paye le luxe de suivre le livre quasiment à la ligne près tout en s’autorisant de salutaires écarts. Le film reproduit d’ailleurs ce que certains ont reproché au livre à savoir une première partie pauvre en action mais allant très très loin dans la tête des personnages. L’écrivain avait tenu compte du fait que ses lecteurs ont grandi, la Warner en fait de même ! Le film est encore plus sombre que le précédent, ne lésine pas sur les scènes dures tout en laissant pas mal de choses hors champs, comme le moment où Beatrix torture Hermione. Seuls ses cris sont audibles à l’écran, mais ils mettent bien plus à l’aise que n’importe quelle sawerie graphique !! Désabusés, les personnages ne semblent plus rien espérer et avancent au hasard, espérant une aide qui ne viendra qu’à un moment clé, et de manière tout à fait anonyme. Harry et Hermione errent dans une Angleterre de plus en plus soumise aux forces du mal et où chacun semble vouloir les trahir. Même Ron les abandonnera.

 

De ce point de vue, Les reliques de la mort est une véritable réussite tant il reste fidèle à l’esprit du roman. Mais ce qui n’aurait pu être qu’une adaptation studieuse n’oublie pas d’être un film à grand spectacle, teinté de quelques touches d’humour qui permettent de ne pas le faire sombrer totalement dans la noirceur. La « visite » dans un ministère de la magie soumis à Voldemort tient alors toutes ses promesses. Autre scène franchement réussie, l’adaptation du conte de La mort et des 3 frères, en ombres chinoises d’une rare beauté.

 

On peut ergoter sur quelques détails, notamment le passé de Dumbledore, juste effleuré ici, mais on peut penser qu’il sera plus présent dans la 2e partie ou alors sur un passage un peu trop rapide lors de la mort de Dobby (enfin de retour dans les films, alors qu’il apparaît dans une bonne partie des livres), mais en règle générale, le film est une réussite exemplaire, y compris dans ses moindres détails.

 

Même les scènes non vues dans les autres films trouvent ici une explication claire comme la cicatrice de Bill (mordu par Greyback le loup garou dans le livre 6 mais absent du film éponyme), preuve de la grande intelligence de l’adaptation !!

 

Il reste désormais à Harry à aller au bout de son destin et à terrasser Voldemort. Il est clair que la réussite de cette première partie ne peut que laisser entrevoir un fin dantesque, mémorable et totalement digne du phénomène littéraire !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment