Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 19:09

obli.jpgLe pitch : Des années après que la Terre ait été détruite par une race extra-terrestre, un couple est astreint à la maintenance de gigantesques machines qui récupèrent l’hydrogène de la mer. Si la femme attend avec impatience leur départ vers Titan, l’homme se pose beaucoup de questions sur leur mission.

 

Et soudain, le choc ! Réalisé par Joseph Kosinski dont le précédent fait d’arme était d’avoir remis brillamment sur le devant de la scène la franchise Tron, Oblivion est sans aucun doute la première grosse surprise de cette année ! Un film que l’on attendait pas, avec une vedette , Tom Cruise, qu’on nous annonce comme fini depuis des lustres (et ce malgré le triomphe de MI4) et surtout le retour de la SF intelligente, quasi contemplatif par moments et souvent invendable au cinéma.

 

Disons le tout de suite, Oblivion mérite ses 5 étoiles. D’une part, l’histoire est brillantissime et ménage son lot de surprise et de retournement de situations comme dans toute bonne SF. Sans rien spoiler, on peut dire que si le film démarre comme un divertissement pop-corn typiquement actuel et une ode à la gloire de Cruise, il va très vite bifurquer vers une direction totalement inattendue, se permettant même de laisser quelques zones d’ombres et montrant que le scénariste n’oublie pas qu’un spectateur intelligent peut lui-même relier les choses.

 

Du coup, à mi-parcours, on a la délicieuse impression de se replonger dans ces grands films de science-fiction des seventies, quand le spectateur est mis devant le fait accompli et devait accepter que ce qu’il voyait à l’écran n’était pas forcément l’issue qu’il attendait. L’intelligence du scénario et la façon dont les changement sont amenés sont d’une telle subtilité que l’on se demande même comment l’histoire a pu être portée à l’écran.

 

Certes, il y a un roman graphique à l’origine (terme un peu pompeux pour désigner une BD d’exception) et l’on pourra donc me rétorquer que le matériel est loin d’être inédit. Mais là n’est pas la question. Car si les adaptations de ce type de comics peuvent être de sacrées réussites, 300 ou Watchmen par exemple, le risque de plantage reste grand.

 

Rien de tout cela ici : l’adaptation est réussie car elle a été pensée en terme cinématographique. Rendons grâce à des effets visuels extraordinaires signés Digital Domain et qui permettent de crédibiliser totalement cette Terre dévastée par la destruction de la Lune et une guerre nucléaire. Mieux encore, la volonté d’offrir des images lumineuses (une énorme partie de l’histoire se passe au grand jour) et des paysages que seuls les documentaires du National Geographic peuvent offrir explosent sur un grand écran ! Qu’on se le dise, Oblivion n’a pas besoin de 3D pour en mettre plein la gueule !! C’est bel et bien la nature de ses images qui éblouit, la gestion des ciels nuageux, le réalisme des vols et des machines…

 

Pourtant, dès le début, le spectateur se doute que Jack, le personnage interprété par Tom Cruise (brillant, une fois de plus) est sur une fausse piste. Des petits indices disséminés de-ci de là font qu’un sentiment de mal-être s’installe très vite. Les rapports entre Jack et sa compagne sont faussés par leurs désirs antagonistes : elle veut partir, il veut rester. Et quand Jack apprend la vérité, ce que l’on pressentait, sans vraiment le définir explose à la face du spectateur.

 

Pour autant, Oblivion ne glisse pas dans le rollercoaster stupide, bien au contraire. On a presque l’impression qu’il refuse alors le gigantisme. Et même si les décors de l’action restent grandioses, c’est bel et bien l’élément humain qui prédomine, symbolisé par un Morgan Freeman une nouvelle fois impérial, même si son rôle aurait gagné à être plus étoffé encore.

 

Il ne faut pas se laisser abuser par le classique Happy End. Oblivion est un film sur la manipulation, le mensonge, le manque de confiance. En calquant des sentiments purement humains sur une trame purement fantastique, Oblivion se hisse à la hauteur de ses glorieux aînés et deviendra, à n’en pas douter, un classique !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment