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13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 13:13

prometheusLe pitch : une équipe d'astronautes se rend sur une lointaine planète afin de comprendre la signification d'un étrange message retrouvé un peu partout sur Terre.

 

Enfin !! Après 30 ans, Ridley Scott revient au genre qui l'a rendue mondialement célèbre à savoir la SF !! 30 ans après Blade Runner, 33 ans après Alien, le metteur en scène le plus doué de sa génération et, incontestablement, l'un des phares du cinéma actuel a décidé de replanter ses caméras (3D !!) dans notre futur. Le film était attendu, intriguait, faisait miroiter des merveilles. Et à l'arrivée, il récompense le spectateur de toute cette attente, ces espoirs. Et même s'il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse, même s'il n'est pas la préquelle espérée à Alien, même s'il s'encombre de trop de personnage, Prometheus est un nouveau sommet de la SF selon Scott, un maître étalon qu'il sera bien difficile d'approcher doublé d'un spectacle qui confirme que le réalisateur anglais est toujours au sommet de son art !!

 

Revenu en grâce depuis le triomphe de Gladiator, Scott a continué à alterner les genres, plongeant dans nos racines médiévales avec l'extraordinaire Kingdom of Heaven ou la remise au goût du jour de Robin des bois, s'essayant à la biographie avec American Gangster, regardant en face l'actualité brûlante avec La chute du faucon noir ou Mensonge d'état, adaptant un best seller mondial avec Hannibal, et même la comédie avec le sous-estimé Une grande année ou Les associés. Sautant d'un genre à l'autre avec aisance, Ridley Scott y a toujours inclus son sens inné de l'image et voit chaque scène comme une peinture dont l'éclairage doit être en parfaite harmonie avec le sujet. 

 

Il était donc temps qu'il revienne à la SF, genre qui convient à merveille à un homme dont l'obsession picturale n'a d'égale que la maitrise de la caméra. Depuis 30 ans, d'autres réalisateurs sont arrivés et ont aussi révolutionné le genre, mais le retour de Scott sur ses terres natales ne pouvaient pas se faire dans la demie mesure !

 

Disons le tout de suite, Prometheus décevra ce qui espérent une vraie préquelle à Alien. On se situe dans le même univers et le célèbre monstre de Giger y est bien présent, mais en ombre chinoise. Ceux qui espéraient toutes les réponses suite au premier film en seront aussi pour leur frais, car Scott a décidé d'aller dans une toute autre direction. Quelque part, Prometheus me rappelle Event Horizon par son côté gothique et son refus d'aller là où le spectateur aimerait qu'on aille. Il est d'ailleurs amusant de constater cela quand on sait que Paul W.Anderson fut fortement influencé par Alien pour son film.

 

On sait qu'au départ, on devait avoir une vraie préquelle à Alien, mais Scott a trouvé ce principe réducteur et il a préféré bifurqué vers une autre idée, mais tout en conservant l'environnement qu'il a mis en place il y a 33 ans. Et c'est cela la force du film : retrouver un univers que l'on connaît, mais qui va se révéler différent. Si le procédé est bien connue en littérature, il l'est beaucoup moins au cinéma. Ne vous attendez donc pas à savoir pourquoi le space jockey du premier Alien se retrouve dans son fauteuil, mais attendez vous à vous poser beaucoup de questions à la sortie de la séance !

 

Je ne reviendrais pas sur la maîtrise technique exceptionnelle de Ridley Scott. Chaque plan, chaque image est pensée, rien n'est laissé au hasard et les scènes, qu'elles soient intimistes, spectaculaires, violentes ou contemplative ont toutes en commun d'être belles !! Scott n'oublie pas que dans cinéma, il y a image et que le spectateur a parfois envie de s'y attarder. Ce point ne décevra personne car le vieux routard connaît son boulot et il sait le faire mieux que personne !!

 

Non, le véritable choc de Prometheus est bel et bien son thème, cette recherche de nos origines qui va déboucher sur une multitude de questions. Scott ne choisit pas la facilité, alors qu'il était si simple de faire cette préquelle que le monde espère. Il préfère s'adresser à un public adulte et le laisser frustré !! Courageux quand on met des dizaines de millions de dollars sur la table et qu'on a derrière soi un studio qui veut un succès facile ! Prometheus n'est pas un film faclle et même s'il s'encombre de trop de personnage, il tient plus que ses promesses visuelles : il tient en haleine et il permet au spectateur de forger ses propres hypothèses comme, par exemple, la résistance exceptionnelle du personnage de Naomi Rapace. Son contact avec les entités l'a t-elle changée physiquement ? ou a-t-il juste révélé son caractère ? 

 

Mais Scott ne vit pas non plus dans le passé. Il a adopté les caméras 3D de Cameron et en use de manière exceptionnelle. On a souvent dit "Mais qu'aurait fait De Vinci s'il avait connu Photoshop ?" . On en a désormais une petite idée avec Prometheus ! Mettez dans les mains d'un génie un outil génial, vous obtenez un résultat au delà de tout ce que l'on pouvait espérer. 

 

Prometheus est un film qui ne se laisse pas aprivoiser facilement. Il va forcément diviser, comme le firent en leur temps 2001 ou Matrix Revolutions. Il va énerver, émerveiller, susciter le débat. Il faut le voir plusieurs fois pour bien l'intégrer, pour bien le ressentir. Car il est au delà du divertissement facile : il ne se livre pas, il faut presque le mériter quitte à passer par une phase de déception. Mais au final, on ne peut que quitter la salle en se disant qu'on n'oubliera pas de sitôt le crash du vaisseau étranger, la traumatisante opération chirgurgicale ou le visage serein du Michael Fassenber. Tous ces éléments orchestrés par un réalisateur au sommet ne donnent qu'une envie : retourner là où personne ne nous entend crier !!

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commentaires

C
C'est vrai que le décor est magnifique...et que le film pose beaucoup, beaucoup (trop ?) de questions ! Mais j'ai aussi vraiment apprécié l'ambiance, avec ce mystère lié à la découverte d'une<br /> nouvelle planète. Et Fassbender est remarquable !
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D
Ok ! Merci !!
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J
... Avec plaisir...<br /> Si ces pistes peuvent permettre à certains de mieux s'y retrouver dans les "non-dits" et apprécier à sa juste valeur ce chef d'oeuvre...
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D
Excellente analyse. Me permets-tu de la mettre en article ?
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J
Pistes de réflexion sur Prometheus !!!<br /> Attenton, ces notes ne contiennent que des spoilers...<br /> Je vous conseille donc d'arrêter votre lecture ici si vous n'avez pas encore vu ce chef d'oeuvre de science-fiction !!!<br /> <br /> Les Ingénieurs :<br /> Les ingénieurs ont (notamment) créée l’être humain.<br /> Lors de la magnifique scène d’introduction (sur une planète qui pourrait être la terre mais qui, selon les dires mêmes de Ridley Scott, ne l’est pas nécessairement), un ingénieur se sacrifie<br /> sciemment en ingurgitant la « matière noire » pour créer une nouvelle forme de vie (le liquide vient désagréger son ADN pour que ce dernier puisse se recombiner avec les éléments naturels de la<br /> planète et générer une nouvelle forme de vie).<br /> Il existe à priori plusieurs castes au sein de cette race des ingénieurs :<br /> - Celle des concepteurs ;<br /> Cf. la scène d’introduction avec des « ingénieurs » imberbes et athlétiques, prompts au sacrifice pour créer la vie – voyant dans des vaisseaux de forme ovale ;<br /> - Et celle des guerriers ou « Space Jockey » ;<br /> Cf. tous les autres extraterrestres de forme humanoïde qui seront vus dans le métrage et voyageant dans des vaisseaux identiques à celui découvert dans « Alien 1 ».<br /> Population guidée par le désir (ou l’ordre) de détruire les créations incontrôlables des « concepteurs » et se refusant au sacrifice de leur vie (voir leur réaction apeurée sous forme d’hologramme<br /> lorsqu’une de leurs créations se retourne contre eux).<br /> <br /> Le liquide noir :<br /> Dans les mains des « Ingénieurs », êtres purs générant la vie sans attendre de contrepartie, le liquide noir permet, sous condition de sacrifice, de créer une nouvelle espèce vivante.<br /> Dans les mains « corrompues » des hommes, le liquide noir conduit à la création de monstres (voir les verres de terre se transformant en serpents tueurs dans la salle de prière des ingénieurs ou<br /> voir la transformation de Fifield en zombie surpuissant après que sa tête ait baignée dans la matière noire).<br /> Par ailleurs, la fresque représentant une reine mère « Alien » indiquerait bien qu’entre de mauvaises mains, ce fameux liquide serait à même de produire le pire des monstres !!!<br /> La fresque serait ainsi un avertissement en direction des Space Jockey (émis sûrement par les concepteurs).<br /> Dernier élément : on aura remarqué que même après que l’androïde David ait touché au liquide noir, rien n’aura rien « crée » par lui (de positif ou de négatif) puisque ce dernier n’est qu’une<br /> machine et non un être vivant.<br /> <br /> Qui a ordonné à David d’infecter Holloway avec le liquide noir ? :<br /> David a reçu l’ordre de contaminer Holloway avec la matière noire afin (probablement) qu’il soit étudié les effets de cette dernière sur un humain.<br /> On peut imaginer que ce soit Peter Weyland (resté secrètement caché dans le Prometheus) qui ait passé cet ordre ; Weyland ayant clairement exprimé son désir de rencontrer les Ingénieurs pour<br /> accéder à l’immortalité et testant ainsi de façon préventive les effets de cette technologie sur un être humain avant de s’y coller lui-même.<br /> Mais on peut également imaginer que ce soit son associé « Yutani » (rappelez-vous, le consortium « Weyland-Yutani » de la saga « Alien ») qui ait ordonné cela pour expérimenter à distance une arme<br /> biologique extra-terrestre sur des êtres humains, à la manière de ce que fera Burke pour cette multinationale dans « Aliens ».<br /> <br /> L’extermination des humains par les Ingénieurs :<br /> Nous apprenons en milieu de film que les ingénieurs avaient eu pour objectif de se rendre sur terre environ 2.000 ans avant l’arrivée de l’équipage du Prometheus sur LV-423 pour venir nous<br /> détruire.<br /> A aucun moment, les raisons du pourquoi nos Dieux ont voulu nous tuer n’est clairement explicité.<br /> Pourtant, une réponse a été apportée à demi-mots par Ridely Scott lui-même.<br /> Selon l’idée initiale de Scott, lorsque les Ingénieurs ont commencé à comprendre que les humains devenaient incontrôlables (alors que jusque ici, nos Dieux venaient nous rendre visite pour nous «<br /> guider » d’où les fresques murales retrouvées un peu partout sur Terre avec des images des concepteurs nous protégeant et nous montrant la voie pour venir les rejoindre lorsque nous serons<br /> technologiquement plus avancé), ils ont envoyé un émissaire sur terre pour venir rétablir la situation.<br /> Jésus Christ serait donc un « Ingénieur » et, suite à sa crucifixion, ce dernier aurait été ramené par les siens sur la base militaire des guerriers qui auraient pris la décision (ou reçus l’ordre)<br /> de nous exterminer une bonne fois pour toute (la destruction engendrant par ailleurs de nouveau la « création », etc.).<br /> Le corps de Jésus, infecté par la vilénie des hommes, aurait alors contaminé le liquide noir sur LV-223 qui aurait relâché un monstre surpuissant qui se serait mis à tuer tous les ingénieurs de la<br /> base (sauf celui étant rentré en hyper sommeil à temps).<br /> Cette théorie peut se confirmer par le fait que la gravure de l’Alien sur la fresque murale est clairement en position de crucifixion !!!<br /> Nous verrons (je l’espère) dans la suite de « Prometheus » si Ridley Scott aura le cran de porter à l’image une idée aussi extrême, mais tellement « science-fictionnelle » et totalement dans<br /> l’esprit de la saga.<br /> <br /> Les questions en suspend…<br /> 1- La fille de Peter Weyland, Meredith Vickers, est-elle un androïde ou non ???<br /> - En effet, cette dernière se comporte comme un robot de par sa froideur, son intransigeance et ses œillères intellectuelles (« œillères » d’ailleurs qui ne lui permettront pas de se détourner à<br /> temps des débris du vaisseau des ingénieurs lors du crash final de la navette).<br /> - Par ailleurs, malgré le fait qu’elle ait affiché son obnubilation pour sa propre survie, le médi-pack disponible dans sa chambre (et installé initialement pour soigner Peter Weyland) n’est<br /> absolument pas programmé pour opérer une femme.<br /> - D'un autre côté, il reste scénaristiquement plus intéressant de voir que Peter Weyland se sent plus proche de sa création « robotique » avec David que de sa fille de chair et de sang (qui se<br /> comporterait en retour comme un androïde pour se rapprocher de son père), ce qui tendrait à aller dans l’hypothèse de son « humanité ».<br /> - Par ailleurs, si Meredith était réellement un être synthétique, pourquoi aurait-elle été en stase pour son voyage dans l’espace et pourquoi aurait-elle eu besoin d’une combinaison pour s’extraire<br /> du Prometheus avant le crash final ??? A moins que cette dernière n’eut pas été au courant de sa condition (comme dans un certain « Blade Runner » d’un certain Ridley Scott qui a toujours affirmé<br /> que les mondes « d’Alien » et de « Blade Runner » pouvaient coexister dans le même univers cinématographique !!!).<br /> <br /> 2- Quelle menace a fini par exterminer tous les Ingénieurs avant qu’ils n’aient eu le temps de partir en direction de la terre pour annihiler l’humanité (un Alien ?, un virus ?, un autre monstre<br /> non encore exploité) ?<br /> 3- Pourquoi le Space Jockey dans « Alien » 1 est-il clairement plus grand que ceux découverts dans « Prometheus » et comment est-il arrivé sur LV-426 ?<br /> 4- Pourquoi le vaisseau spatial dans « Alien » 1 est-il rempli d’œufs d’Alien déjà pondus (sans aucune trace de reine mère), baignant dans un rayon laser bleu semblant les maintenir en sommeil<br /> jusqu’à l’arrivée de l’homme ???<br /> <br /> Vite… la suite !!!!
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La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

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