Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 06:54

anvil.jpgLe Pitch : Japon 1985 : un méga concert réunit tout une pleïade de groupes de hard rock dont tous, Scorpions, Bon Jovi ou Withesnake deviendront des vedettes internationales. Tous sauf un, les canadiens d'Anvil que l'on retrouve 25 ans plus tard, toujours animés de la foi en la musique, mais dans une situation bien différente de ce qu'ils espéraient.


Anvil, comme hard rocker, j'en ai entendu dans les années 80, au moment où Lips faisait ses solo avec un vibromasseur. Mais franchement, je pensais qu'ils avaient disparu comme la plupart des groupes de heavy metal de cette époque.


Le documentaire The Story of Anvil remet les pendules à l'heure et montre un groupe toujours vivant, mais ayant totalement raté sa carrière, n'étant jamais parvenu à capitaliser leur début prometteur.


Mais la force de ce film est de montrer deux hommes dans la cinquantaine, Lips et Robb O déclamer leur foi indestructible au métal ! Ils sont conscient de ne pas avoir obtenu ce qu'ils espéraient, mais au final, ils sont heureux de faire encore de la musique.


Le plus fou est que le film pourrait décrire le quotidien de 99% des groupes de la planète avec les tournées foireuses, les escroqueries lors des concerts, le combat pour enregistrer un bon disque, le mépris des labels, l'autoproduction, les tentatives vaines pour forcer la porte du succès. Le film est à la fois drôle, pathétique, triste mais toujours vrai.


L'une des scènes les plus touchantes intervient quand Lips , lors d'un festival en Suède, tente de se rapprocher des stars qu'il a jadis connu. On peut voir sur le visage d'entre elles le mépris clair et net de ceux qui ont réussi envers ceux qu'elles considèrent comme des loosers. 


Durant 1h20, on suit les espoirs, quasiment toujours déçus, de 4 musiciens ordinaires qui ne veulent que vivre de leur art, qui ne veulent pas voir leur jeunesse s'enfuir. Avec une lucidité incroyable , Lips et Robb analysent leurs parcours , leurs erreurs mais jettent aussi un regard désabusé sur une industrie musicale qui ne permet plus aux musiciens de s'épanouir. A un moment Lips dit à un jeune fan européen qu'il est un mec ordinaire, qui profite de ses vacances pour faire une tournée. on sent alors toute l'amertume de celui qui partagea l'affiche de Bon Jovi ou Scorpions, qui représenta le Canada au sommet du métal durant quelques temps.


It's a long way to a top if you wanna rock'n'roll chantait AC/DC . En regardant ce documentaire, on comprend mieux pourquoi ! Car Anvil, c'est un peu tous les groupes en galère, tous les groupes qui ont espéré. 


La force du film est de jeter un regard honnête sur des musiciens qui espèrent toujours avoir leur parcelle de gloire, on les voit alors tenter un come back avec le producteur de Black Sabbath, hypothéquer leur maison, démarcher les labels, on sent le désapointement de leur entourage, mais aussi le soutien de leur famille.

Rarement un documentaire sur un groupe n'a plongé dans l'intimité de celui ci. Il est vrai qu'Anvil n'a rien à perdre, n'a rien à cacher. A la différence des milliardaires du rock, Lips et Robb O ne peuvent pas jouer de personnages, ils ne sont que des quinquagénaires dont les rêves d'enfants se sont évanouis au cours du temps mais qui croient toujours en leur bonne étoile.

The story of Anvil est une oeuvre touchante, juste, honnête, drôle parfois, triste souvent, mais surtout une plongée dans le quotidien de milliers de musiciens qui espèrent toujours une place au soleil. Sorti en salle cette année, le film fut pourtant présenté à Deauville en 2008 et distribué par Zootrope, la firme de Coppola . Choix logique car qui mieux que celui qui a voulu se passer du système avant de se faire broyer pouvait aider à remettre dans la lumière ces deux hommes pour qui l'intégrité musicale a toujours compté !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment