Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 08:13

wolvie.jpgLe pitch : des années 1850 à nos jours, les origines du mutant le plus célèbre du monde. 

Premier spin off de la série X-Men, Wolverine ne fut pas très bien accueilli par la presse et on se demande pourquoi quand on voit le film avec un peu de recul par rapport à sa sortie.

Premièrement, le film se permet à la fois de coller au Comics et de développer une thématique un peu différente. Si dans la BD, il reste encore quelques zones d'ombres , le film donne toutes les réponses et toutes les clés : ses liens avec Dent de sabre, le rôle de Stryker, le pourquoi de son amnésie, sa transformation en arme X. Cette volonté de tout expliquer est compatible avec le cinéma de divertissement où l'on ne dispose pas du temps  nécessaire pour laisser des mystères en suspend !! De plus, il faut l'avouer, le côté "mystérieux" de Wolverine s'est développé dans la BD un peu par à coups, certaines informations ayant été rajoutées de manière parfois opportuniste voire révisionniste !! Le film reprend donc les meilleurs éléments, les mixe et donne donc une version idéale des origines du mutant.

Deuxièmement, la mise en scène de Gavin Hood s'avère plutôt réussie et le réalisateur de Mon nom est Totsi s'est bien mis en phase avec les personnages. A la fois élégante (les scènes intimistes sont très réussies) et spectaculaire (le combat final entre Wolverine et Dent de Sabre contre Deadpool) , sa mise en scène n'a pas à rougir, même si elle n'arrive pas à faire oublier la beauté fulgurante des deux premiers opus de Brian Synger. Hood se tire très bien de son rôle de mercenaire et se fond dans l'univers X-Men, le scénario multipliant d'ailleurs les clins d'oeil à la BD. Les combats sont bien chorégraphiés, bien montés, lisibles et suffisamment accrocheurs pour soutenir l'attention du spectateur ! Quand au générique qui voit les deux indestructibles mutants traverser toutes les guerres américaines, il se hisse au niveau des plus grands !!

Troisièmement, l'histoire ne se focalise pas que sur Woverine : Gambit, Cyclope, Emma Frost, Deadpool et d'autres mutants voient également se développer leur histoire. A travers les terribles recherches de Stryker, le scénario créé un monde parallèle à celui de la Marvel en imaginant une autre origine de l'école du professeur X (dont Emma n'a fait partie qu'à partir des années 90, par exemple) et en la mettant raccord avec la trilogie originale. De ce fait, le film permet de bien belles surprises et évite le syndrome du "on connait déjà la fin". Reste à voir comment le film sur Magnéto va s'intégrer avec cet univers en plein expansion.

Quatrièmement, Hugh Jackman est bel et bien l'acteur le plus charismatique depuis l'émergence de Bruce Willis. il canibalise l'écran et se donne à fond dans ce personnage bien plus complexe qu'il n'y parait. Jackman, déjà formidable dans la série, atteint ici un sommet mutant et il est clair que ce rôle a été écrit pour lui, qu'il est né pour incarner Wolverine. Hood ne s'y trompe pas et lui offre un festival de scènes toutes aussi réussies les unes que les autres. 

Au fina donc, Wolverine est une excellente préquelle, qui passe parfois trop vite sur certains personnages mais qui laisse une indéniable impression de fraîcheur et une furieuse envie de revoir la trilogie originale !! Vivement la suite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un bon film effectivement !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment