Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 20:33

Après une semaine à Barcelone et à Tarragone (deux villes superbes, soit dit en passant), me voilà de retour pour commenter l'actualité du box office. Je reviendrai sur la France demain (et la victoire de Turbo). Ce soir, ce qui nous intéresse, ce sont les USA.

 

Il fallait que cela arrive : Gravity n'est plus premier du box office US et c'est Bad Grandpas, une "comédie" siglée Jackass (un octogénaire parcourt les USA en se faisant filmer en caméra cachée dans les situations les plus grotesques...) qui l'a détroné. Et pas avec un petit score, mais avec 32 millions de dollars. Soit 2 fois son budget de 15 ! Bref, la débilité made in Knoxville a encore frappé. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts. Cela dit, cette farce grandeur nature était distribuée dans 3336 cinémas, ce qui n'est pas rien.

 

Par contre, Ridley Scott, qui revenait au thriller avec The Counselor et pour un budget 8 fois moins important que Prometheus (25 millions) doit se contenter de la 4e place avec 8 millions de recette. Le casting était pourtant alléchant (Scott retrouvait Michael Fassenber, auquel se joignent Penelope Cruz, Cameron Diaz, Brad Pitt et Jardem Badem) et le sujet plutôt original (un avocat sur le point de se marier doit transporter de la la cocaïne pour rembourser une dette), mais le public n'a pas vraiment suivi. Scott est un habitué de ces aller-retour entre très gros et moyens budgets. Mais il faut aussi reconnaître que ces "petits" films ont souvent du mal à marcher. Ainsi, Mensonges d'état, Une grande année ou Les associés ont respectivement engrangé 39, 7 et 36 millions.

 

Gravity passe donc en 2e position, mais avec 199,8 millions en 23 jours , le duo Clooney/Bullocks ne perd pas au change. Et rajoute 164 millions dans les pays où il est déjà sorti. Bref, ce qu'on appelle un triomphe ! 

 

Captain Philips est 3e avec 70 millions. Tom Hanks voit donc son bugdet remboursé et peut envisager les 90 millions au final. Pour les 100, cela me parait un peu juste, mais cela serait une belle revanche pour l'acteur, enterré un peu trop vite à mon goût.

 

Tempête de boulettes géantes 2 complète le top 5 et passe cette barre fatidique avec 100,6 millions. La séquelle reste dans les pas de l'original. 

 

En 2e semaine, Carrie perd 63% d'entrées, mais son cumul de 26 millions le rapproche de l'équilibre, son budget n'étant que de 30. Baisse importante aussi (-56%) pour Escape Plan : le duo Stallone/Schwarzenneger n'a engrangé que 17,4 millions en  10 jours.

 

Coïncidence , Brad Pitt et Michael Fassenber sont aussi à l'affiche de 12 Years a slave. Sorti dans 123 cinémas seulement, le film a déjà rapporté 3,4 millions de dollars en 10 jours.

 

A la 9e place, Enough said affichel un cumul de 13 millions, tandis que Prisoners clôt le top 10 avec 59,1 millions. Mais rajoute 41 millions dans le reste du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One