Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gros démarrage pour Napoléon en France

Publié le par Dave

Gros démarrage pour Napoléon en France

Avec 764 419 grognards et rescapés de la Grande armée dans les salles, Napoléon s'est facilement imposé en France et ce malgré des critiques très partagées. C'est simple : on aime ou pas ! En tout cas, le public a aimé et pas qu'en France vu que la production Apple a engrangé plus de 85 millions de dollars en une semaine dans le monde entier. Pour un film aussi clivant, c'est pas mal du tout. On ne sait pas s'il arrivera à 200 millions, mais ceux qui prévoyaient un échec cinglant doivent un  peut tempérer leur propos.

 

Du coup, la première nouveauté de ce top, Rien à perdre, avec Virgine Efira se battant contre l'inhumanité des services sociaux (oui, ça fait très cliché) ne démarre qu'un 7e position avec seulement 84 320 entrées. Un échec cinglant s'il en est. Je me demande un peu qui va être accusé pour ce bide, cette fois.

 

Beaucoup plus triste, l'échec également de Mars Express qui est 10e avec juste 55 429 personnes égarées dans les salles ! Triste car Mars Express est une des très très rares tentatives de film d'animation de SF français ! La planète sauvage, Les maîtres du temps, Gandahar... on peut les compter sur les doigts d'une main. D'ailleurs les 3 que j'ai cités (et que j'ai pu voir en salles, certains à leur sortie comme Les maitres du temps) sont tous de René Lahoux. Dommage, dommage que ce genre de film ne brille pas plus. Il est vrai que la promotion a été un peu légère. Mais quand on voit le merveilleux Le garçon et le héron atteindre 1 369 028 entrées (3e place) avec là aussi une promotion somme toute légère, on pouvait espérer plus pour Mars Express qui a déjà disparu des cinémas de par chez moi. Tant pis, cela sera découverte en vidéo.

 

En continuité, la préquelle Hunger Games frôle le million , avec une chute de 40% , mais un cumul de 983 466 spectateurs. Un score plus qu'honnête , mais évidemment, bien loin des films avec Jennifer Lawrence.

 

A la 4e place,  L'abbé Pierre en est à 666 495. Il n'est pas certain qu'il fasse mieux que Hiver 54, avec Lambert Wilson, consacré au combat de Pierre pour loger les malheureux dans la France de l'après guerre et qui avait été millionnaire (le film, pas l'Abbé).

 

The Marvels suit avec 660 648 amateurs du MCU. En France aussi, le film essuie un cinglant camouflet, camouflet que j'estime totalement injuste, mais bon...

 

Five nights at Freddy sort du top 5 avec 770 597 fans d'épouvante. Un bon score, mais en dessous de celui des USA.

 

3 jours Max est 8e avec 1 802 290 entrées. C'est plus que le premier film de cette bande de bras cassés de la police nationale !!

 

Enfin, Comme par magie confirme son échec avec 158 301 spectateurs. 

 

Ce mercredi, on va voir si Wish va rattraper son lancement très moyen aux USA. Mais si j'en crois les critiques qui ont vu le film, ne nous attendons pas à un triomphe à la Reine des neiges. Très peu ont apprécié le métrage et les commentaires vont dans leur sens. Disney a-t-il définitivement perdu la main ?

 

 

 

Voir les commentaires

Hunger Games toujours devant, bon démarrage de Napoléon.

Publié le par Dave

Hunger Games toujours devant, bon démarrage de Napoléon.

Il devient presque étonnant de voir un film numéro un le week end précédent garder sa place celui d'après. Et encore plus étonnant de voir que sa baisse est modérée. Hunger Games, la balade du serpent et de l'oiseau moqueur ne perd que 35% d'entrées et affiche un cumul de 98,3 millions. Si on y ajoute 56 millions à l'international , on peut dire que l'on tient enfin un gros film qui performe de manière normale. Rappelons que son budget est de 100 millions, ce qui tranche avec les énormes dépenses des blockbusters de cette année.

 

Deux grosses nouveautés justement. Napoléon, le nouveau Ridley Scott, produit par Apple TV et dont une version de 4H00 est destinée à la plateforme de la marque à la pomme, se classe 2e avec un cumul de 32,5 millions. Malgré les polémiques sur les erreurs historiques - notez que tout Twitter est devenu spécialiste de l'empereur depuis mercredi - et le parti pris de Scott, le film fait aussi un bon démarrage dans le reste du monde (46 millions). Est-ce que cela suffisant pour rembourser les 200 de budget ? Pas sur, mais au départ, le film ne devait pas sortir au cinéma. Et si on le compare à Killers of the flower moon, autre production destinée au streaming, il effectue donc un meilleur démarrage. A voir donc sur le long terme. En tout cas, pour Scott, c'est une bonne nouvelle après l'échec de Le dernier duel et le score mitigé de House of Gucci.

 

En 3e position, le nouveau Disney Wish prend 31,5 millions en 5 jours (comme Napoléon, il est sorti mercredi). C'est une nouvelle déception pour la firme de Burbanks après les échecs de The Marvels, Le manoir hanté et Indy 5 . Là aussi, le budget est de 200 millions et il va falloir que le film marche sur la longueur - comme l'avait fait Elémentaire - et à l'international pour ne pas être un bide de plus.  Sorti dans quelques marchés, il n'a engrangé que 17 millions supplémentaires. On verra plus clair à Noël, mais il est loin le temps où le Disney de fin d'année écrasait tout sur son passage !

 

En continuité, Les Trolls 3 cumule 64,4 millions (145,8 dans le monde entier). Puis , en 5e , le film d'épouvante Thanksgiving qui en est à 24,1 millions. 

 

Il sort déjà du top 5 , et pas avec les honneurs : The Marvel perd encore 36% de ses maigres entrées pour un total de 76,8 millions. Un véritable camouflet pour le MCU  ! The Marvels sera le premier film depuis le début de cette aventure qui ne passera pas la barre des 100 millions aux USA. Dans le reste du monde, il en est à 188,8 millions. Là aussi, c'est le score le plus faible depuis Hulk en 2008 qui avait récolté 264 millions à un moment où les tickets étaient bien moins chers. La vidéo chronique sera disponible demain matin.

 

The holdovers  bondit de 2% avec une petite extension de salles (121 cinémas supplémentaires) pour un total de 12,8 millions, suivis par le phénomène Taylor Swift qui cumule 178,2 millions !

 

Autre phénomène, Five Nights at Freddy continue sa marche en avant avec un total de 136,7 millions.

 

Enfin, Saltburn ferme le top avec 3 millions, la production Warner bénéficiant aussi d'une extension de salles. 

 

 

Voir les commentaires

La préquelle de Hunger Games s'impose en France

Publié le par Dave

La préquelle de Hunger Games s'impose en France

Tout comme aux USA, La ballade du serpent et de l'oiseau moqueur a largement dominé le box office France , reléguant les autres nouveautés à la portion congrue. La préquelle de Hunger Games a donc attiré 613 191 personnes, ce qui est un très bon démarrage , mais forcément en dessous des originaux avec Jennifer Lawrence. Il est vrai que le dernier film datait de 2015 et avait déjà moins bien rempli les caisses du studio que les 3 premiers. En attendant, ce numéro 5 sera millionnaire en France et devrait se rembourser sur la planète entière. On parle même de séquelle - même s'il faut attendre , à mon sens, que Suzanne Collins écrive un nouveau volume. Par contre, il faut noter que les polémiques autour de Sarah Ziegler, surtout autour de Blanche Neige, n'ont pas handicapé que le film.

 

2e nouveauté de cette semaine, Comme par Magie, avec Gérard Jugnot et Kev Adams, ne prend que la 7e place avec 101 739 entrées. La comédie n'a pas fonctionné auprès du public, malgré les scores passés du duo.

 

Echec aussi de La fête continue , le nouveau film de Robert Gédiguian et ce malgré le fait qu'il ait pris son casting "classique" , sa volonté de filmer Marseille, son propos politique. Mais au final, ce ne sont que 78 090 fans du réalisateur qui sont venus. 

 

En continuité, le très beau Le garçon et le héron (dont je ferai la chronique vidéo la semaine prochaine) reste 2e avec 1 230 940 spectateurs. Puis L'abbé Pierre et ses 545 497 entrées.

 

The Marvels perd la moitié de ses entrées, déjà pas énormes et son cumul n'est que de 552 852 amateurs du MCU. Là aussi chronique vidéo à venir d'un film qui ne mérite pas du tout le torrent de haine qu'il s'est reçu.

 

En 5e position, 5 nights at Freddy confirme sa bonne santé avec 668 407 fondus d'épouvante. Le film est d'ailleurs devenu le métrage d'horreur le plus vu cette année dans le monde devant La nonne II.

 

Il sort du top 5 avec les honneurs : 3 jours max (là aussi, chronique à venir) en est à 1 723 373 fans de la bande à Fifi, même si c'est Tarek qui réalise. Pas mal du tout et on espère la double barre du million car c'est très rigolo.

 

Enfin Second Tour et Killers of the flower moon complètent le top avec respectivement 938 758 et 1 274 719 entrées, des scores que l'on n'attendait pas si haut.

Voir les commentaires

La préquelle d'Hunger Games déloge The Marvels, Les Trolls 3 2e.

Publié le par Dave

La préquelle d'Hunger Games déloge The Marvels, Les Trolls 3 2e.

Avec 44 millions pour son premier week end, La balade du serpent et de l'oiseau moqueur, préquelle de la saga Hunger Games tirée du roman sorti il y a 2 ans (et qui est franchement bien) se hisse logiquement à la première place. Francis Lawrence est toujours derrière la caméra.

 

Alors, oui, c'est le moins bon démarrage de la saga, mais à la différence des blockbusters de cette année qui ont mal performé, il n'a pas couté une blinde - 100 millions quand même - et se remboursera en salle, l'international donnant déjà cette somme.

Il faut dire que les controverses autour de son actrice, Sarah Ziegler, à propos de la version live de Blanche Neige, n'ont peut être pas aidé. A voir donc sur la durée, mais il est clair que les scores fleuves des premiers (de 280 pour le 4 à 414 pour le 2 , rien qu'aux USA) ne seront pas atteint.

 

En deuxième position , Les trolls 3 fait un bon week end également avec 31,5 millions. Le dessin animé de Dreamworks avait déjà réalisé 76 millions hors USA.   Là aussi, à voir sur la durée.

 

3e nouveauté du week end, le film d'épouvante Thanksgiving , qui bénéficiait de 3200 cinémas , fait nettement moins bien vu que seulement 10,2 millions sont rentrés dans les caisses de Columbia Tri-Star. 

 

Enfin, le nouveau film de Taika Watiti, se vautre dans les grandes largeurs. Next goal wins (qui sortira en France sous le titre Une équipe de France) n'a engrangé que 2,5 millions !! L'histoire tourne autour d'un match de football en 2001 où l'équipe des Samoa a perdu 31 à 0 !! Comme quoi, nos Bleus sont de petits joueurs avec leur 14-0 contre Gibraltar. Watiti a également défrayé la chronique en parlant de son projet Star Wars, disant que "il allait bien faire ch... les gens". Cela est moyennement passé.

 

The Marvels s'effondre lors de son 2e week end, perdant 78% de ses entrées pour un cumul de 65 millions en 10 jours. Une catastrophe industrielle de plus pour Disney qui en a accumulé pas mal cette année. Au niveau mondial, Carole Danvers et Cie n'en sont qu'à 161 millions. Le film va donc faire le pire score du MCU, ne pas passer la barre de 100 aux USA et creuser encore plus les pertes de la firme, ses 220 millions (270 de budget , mais il a obtenu 50 d'aide) ne seront jamais remboursés en salle. Et je continue de penser que le bashing délirant autour de lui est en grande partie responsable de cet échec. Quel sera l'avenir du MCU ? On en saura un peu plus dans les prochaine semaines, mais il faut espérer que Disney ne prenne pas non de décisions radicales sous la pression d'une frange finalement très conservatrice de la critique.

 

A l'inverse, 5 nights at Freddy, toujours dans le top 5, cumule 132,6 millions (271 dans le monde entier) tandis que The Holdovers suit avec 8,5 millions, bénéficiant de 700 salles de plus.

 

8e, le concert de Taylor Swift en est à 175,5 millions, plus 68,9 de plus dans le reste du monde. 

 

Priscilla, de Sofia Coppola - j'avais oublié de le préciser - cumule 16,9 millions, précédant les 63,5 de The Killers of the flower moon. Le dernier Scorsese frôle les 150 millions mondiaux et devra donc compter sur la VOD pour se rembourser.

Voir les commentaires

The Marvels : pire démarrage du MCU.

Publié le par Dave

The Marvels : pire démarrage du MCU.

C'était attendu, voire même espéré par une meute avide de sang, mais The Marvels est donc devenu le pire démarrage du MCU avec seulement 47 millions aux USA et 41 dans le reste du monde ! Difficile de savoir pourquoi ce nouvel épisode à aussi mal performé ? à cause des critiques ultra négatives émises avant même que le film ne soit vu par la critique ? à cause d'une lassitude du public envers les super héros - cette année, seul Les gardiens de la galaxie 3 a vraiment réussi sa sortie - que l'on sentait depuis un an ? à cause du wokisme pénible de Disney ? Sans doute, tout cela à la fois. 

 

Si on y ajoute une première bande annonce franchement ratée, un film qui est à la fois la suite de Captain Marvel, Miss Marvel et Wanda Vision (C'est là qu'apparait Monica Rambeau adulte) voire Secret Invasion et qui nécessite donc d'avoir une culture encyclopédique du MCU, et également des déclarations très maladroites de sa réalisatrice - qui rejetait par avance l'échec sur Kevin Feige - ou de son actrice principale Brie Larson, tous les éléments d'une catastrophe était bien là.

 

C'est d'autant plus dommage que, parmi les gens qui ont jugé honnêtement le film, The Marvels semble être un bon épisode. Rappelons que le premier avait ouvert à plus de 150 millions.

 

En tout cas, ceux qui espéraient depuis au moins 6 ans un échec du MCU sont aux anges ce soir. Cela ne changera rien à leur vie et il n'est même pas sur que Disney change son fusil d'épaule, mais il est clair que les 270 millions de budget ne seront jamais rentabilisés en salle. Après l'échec financier de Indy 5, La petite sirène  et Ant Man 3, l'année va être dure pour la firme de Burbanks. A moins qu'un destin à la Elémentaire ne le sauve ? Je n'y crois qu'à moitié.

 

L'autre nouveauté du week end ne boxait pas dans la même catégorie. Journey to Bethlehem est une comédie musicale  retraçantle voyage de Marie et Joseph puis la naissance de Jésus , sorti tout de même dans 2000 cinémas mais qui n'a engrangé que 2,4 millions de dollars. Après pourquoi sortir un tel film à 7 semaines de Noël ?

 

Le film d'épouvante Five Nights à Freddy passe 2e avec un cumul de 127,2 millions et 251 dans le monde entier. Il en a coûté 20 !

 

Le concert film de Taylor Swift reste le plus gros score du moment avec 172,5 millions tandis que le biopic Priscilla suit avec 12,2 millions.

 

Killers of the flowers moon est 5e avec 59,9 millions. Dans le monde entier, son cumul est de 137,1 millions. Là aussi, des pertes sont à prévoir, même si Apple a financé une partie du film et pourrait bien se rattraper avec la VOD.

 

Passant de 6 à 778 cinémas, la comédie The Holdover cumule 4,2 millions. Pas fabuleux.

 

En 8e position, la Pat Patrouille en est à 64,5 millions, suivis par les 5,2 de Radical et les 64,9 de The Exorcist : beleiver.

 

 

Voir les commentaires

Superbe première semaine pour Le garçon et le héron.

Publié le par Dave

Superbe première semaine pour Le garçon et le héron.

Avec 702 835 entrées, Myazaki obtient un très beau score chez nous et c'est une très bonne nouvelle car trop souvent les animés de Ghibli font des chiffres que je dirais d'estime. Par exemple, Le voyage de Chihiro n'avait pas été millionnaire. Le garçon et le héron le sera et j'en suis super content !!

 

Le plus impressionnant c'est qu'il avait face à lui une belle concurrence, mais pas du côté des nouveautés. Ainsi, le biopic Flo, qui raconte la vie de Florence Arthaud (disparue en 2015) ne prend que la 9e place avec 149 707 spectateurs. C'est cependant mieux que les 137 335 de la comédie Inestimable !

 

Le très rigolo 3 jours Max (que j'ai pu voir en avant première en aout dernier, avec une présentation du réalisateur Tarek Boudali) passe donc 2e avec un cumul de 1 411 965 fans d'humour politiquement incorrect ! Il peut viser le double million et montre que la bande à Fifi continue d'aligner les hits. Tant mieux !

 

La Pat Patrouille suit avec 2 158 645 entrées puis Trolls 3 avec 1 286 256 ! La deuxième semaine de vacances a largement permis ces scores.

 

Martin Scorcesse voit son Killers of the flower Moon devenir millionnaire avec 1 009 218 spectateurs ! Pas gagné vu la longueur du film et une réception critique finalement mitigée, ainsi que le ton très noir du film.

 

Second Tour sort  du top 5 avec un total de 729 069 entrées , ce qui n'est pas mal du tout tandis qu'en 7e position,  Saw X atteint 484 336 fans d'épouvante.

 

Enfin, une année difficile ne permettra pas au duo d'Intouchables d'ajouter un nouveau film millionnaire à leur palmarès vu que, pour le moment, il en est à 806 047 entrées. Peut être que sur le long terme...

 

Ce mercredi, c'est l'arrivée de The Marvels !! Massacré par une énorme partie de la presse et de YouTube (alors que personne ne l'avait vu), son démarrage est ce mercredi le pire du MCU : premier vrai échec de Marvel ? Réponse dans une semaine.

Voir les commentaires

Five Nights at Freddys continue de terroriser l'Amérique.

Publié le par Dave

Five Nights at Freddys continue de terroriser l'Amérique.

Tout d'abord, petite explication de mon silence depuis 2 semaines, mais j'ai profité des vacances de la Toussaint pour rendre visite à ma fille et à ma petite fille à Tokyo. Le blog est donc passé au second plan. Voilà qui est dit.

 

Universal se frotte les mains ! Son film d'épouvante Five Nights at Freddys est largement resté en tête avec un total de 113,2 millions en 10 jours, et cela malgré une baisse de 76% ! Si on y ajoute 102 millions dans le reste du monde et le fait que le métrage n'a pas coûté très cher, c'est une opération bien rentable pour le studio.

 

Le concert filmé de Taylor Swift, qui n'est en salle que le week end, continue d'attirer les foules, en cumulant déjà 166 millions ! Au niveau mondial, la belle chanteuse peut dépasser les 270 millions de This is it !

 

Killer of the flower moon a coûté très cher (on parle de 200 millions de budget), mais le film reste très stable (-26%) et totalise 52,2 millions. Avec 68 millions de plus dans le reste du monde, le dernier Scorcesse pourrait bien être une belle surprise, même si je ne crois pas trop à une rentabilité juste avec les salles.

 

Le biopic Priscilla , l'épouse du King , bondit de 3700% grâce à une extension de salles (+1355). Cependant, son score n'est que de 5,3 millions. A voir sur le long terme.

 

La seule vraie nouveauté du top, Radical, un film mettant en scène un professeur exerçant sur la frontière mexicaine et cherchant à développer le potentiel de ces étudiants , est 5e avec 2,6 millions. Cela peut sembler peu, mais il n'est sorti que dans 419 cinémas.

 

Suivent The Exorcist Believer et Pat Patrouille aux scores similaires : 63,1 et 62 millions. Mais à l'international, les petits chiens l'emportent avec 119 millions contre 61 de plus ! Comme quoi.

 

After Death , un documentaire explorant cette fameuse "vie après la mort" est 8e avec un petit cumul de 9 millions , perdant 60% de ses entrées par rapport à la semaine dernière.

 

Deuxième nouveauté, What Happens Later, une comédie romantique, ne fait guerre d'étincelles : à peine 1,5 millions de dollars de recette !!

 

Enfin, clôturant ce top, Freelance , la comédie d'action avec John Cena et Alison Brie est clairement un échec : seulement 4,1 millions en 10 jours.

 

Voir les commentaires