Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2023 1 27 /11 /novembre /2023 08:33
Hunger Games toujours devant, bon démarrage de Napoléon.

Il devient presque étonnant de voir un film numéro un le week end précédent garder sa place celui d'après. Et encore plus étonnant de voir que sa baisse est modérée. Hunger Games, la balade du serpent et de l'oiseau moqueur ne perd que 35% d'entrées et affiche un cumul de 98,3 millions. Si on y ajoute 56 millions à l'international , on peut dire que l'on tient enfin un gros film qui performe de manière normale. Rappelons que son budget est de 100 millions, ce qui tranche avec les énormes dépenses des blockbusters de cette année.

 

Deux grosses nouveautés justement. Napoléon, le nouveau Ridley Scott, produit par Apple TV et dont une version de 4H00 est destinée à la plateforme de la marque à la pomme, se classe 2e avec un cumul de 32,5 millions. Malgré les polémiques sur les erreurs historiques - notez que tout Twitter est devenu spécialiste de l'empereur depuis mercredi - et le parti pris de Scott, le film fait aussi un bon démarrage dans le reste du monde (46 millions). Est-ce que cela suffisant pour rembourser les 200 de budget ? Pas sur, mais au départ, le film ne devait pas sortir au cinéma. Et si on le compare à Killers of the flower moon, autre production destinée au streaming, il effectue donc un meilleur démarrage. A voir donc sur le long terme. En tout cas, pour Scott, c'est une bonne nouvelle après l'échec de Le dernier duel et le score mitigé de House of Gucci.

 

En 3e position, le nouveau Disney Wish prend 31,5 millions en 5 jours (comme Napoléon, il est sorti mercredi). C'est une nouvelle déception pour la firme de Burbanks après les échecs de The Marvels, Le manoir hanté et Indy 5 . Là aussi, le budget est de 200 millions et il va falloir que le film marche sur la longueur - comme l'avait fait Elémentaire - et à l'international pour ne pas être un bide de plus.  Sorti dans quelques marchés, il n'a engrangé que 17 millions supplémentaires. On verra plus clair à Noël, mais il est loin le temps où le Disney de fin d'année écrasait tout sur son passage !

 

En continuité, Les Trolls 3 cumule 64,4 millions (145,8 dans le monde entier). Puis , en 5e , le film d'épouvante Thanksgiving qui en est à 24,1 millions. 

 

Il sort déjà du top 5 , et pas avec les honneurs : The Marvel perd encore 36% de ses maigres entrées pour un total de 76,8 millions. Un véritable camouflet pour le MCU  ! The Marvels sera le premier film depuis le début de cette aventure qui ne passera pas la barre des 100 millions aux USA. Dans le reste du monde, il en est à 188,8 millions. Là aussi, c'est le score le plus faible depuis Hulk en 2008 qui avait récolté 264 millions à un moment où les tickets étaient bien moins chers. La vidéo chronique sera disponible demain matin.

 

The holdovers  bondit de 2% avec une petite extension de salles (121 cinémas supplémentaires) pour un total de 12,8 millions, suivis par le phénomène Taylor Swift qui cumule 178,2 millions !

 

Autre phénomène, Five Nights at Freddy continue sa marche en avant avec un total de 136,7 millions.

 

Enfin, Saltburn ferme le top avec 3 millions, la production Warner bénéficiant aussi d'une extension de salles. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment