Across the Spiderverse (**** 1/2 *)
Formidable séquelle, deuxième volet d'une trilogie animée, Across The Spiderverse est très largement à la hauteur des attentes !!!
Formidable séquelle, deuxième volet d'une trilogie animée, Across The Spiderverse est très largement à la hauteur des attentes !!!
Après plusieurs semaines de BO très mitigé, la fréquentation US a repris des couleurs avec la captation cinéma d'un concert de Taylor Swift qui ouvre à 96 millions de dollars !! Sachant que le film dure 2h49, il est indéniable que l'immense popularité de la star a permis ce carton. Taylor Swift fait donc mieux que Justin Bieber qui avait engrangé 73 millions sur toute sa carrière en 2011 ! Qui plus est, le film va disparaitre des écrans pour revenir jeudi. Les producteurs ont vraiment confiance en le public de la chanteuse.
C'était la seule nouveauté de ce week end, aucun studio n'a osé affronter Taylor Swift.
L'exorciste : Dévotion passe 2e avec un cumul de 44,9 millions tandis que La Pat Patrouille s'approche des 50 millions (49,8). En 4e position, Saw X en est à 41,4 millions.
Enfin, The Creator clôt le top 5 avec 32,4 millions. Au niveau mondial, le film SF de Gareth Edward n'a engrangé que 79 millions, ce qui correspond à peine à son budget de 80. Or, on sait qu'il faut au minimum faire 2 fois son budget pour commencer à faire des bénéfices.
Mystère à Venise suit avec 38,9 millions puis Blind et 13,1 millions.
La nonne II et Equalizer 3 restent les deux autres vrais succès de ces derniers temps avec 83,7 et 90,5 millions. Reste que la bonne soeur a pris le pas sur le justicier au niveau mondial avec 257 millions contre 176.
Enfin, Dumb Money ferme la marche avec 12,6 millions.
Notez qu'en dehors du top 10, Oppenheimer atteint désormais 942 millions de dollars mondiaux, dépassant donc Le monde de Némo.
Deux box office dans cet article car, manque de temps, je n'ai pas pu faire celui du week end US.
On va donc commencer par les scores outre-Atlantique avec la première place de The Exorcist : Believer qui a démarré à 27,2 millions. Cette séquelle tardive du célèbre film de William Friedkin qui ignore volontaire les séquelles et autres apparues dans les années 80 et au delà est sorti quasiment 50 ans après l'original. Dans cette suite, un père dont l'enfant est possédé cherche à retrouver des parents dont les enfants ont subi le même sort. Bon, dis comme ça, cela ne donne pas forcément envie.
C'était la seule nouveauté US. Notons qu'en 10e position, Disney a ressorti le film Hocus Pocus pour son 30e anniversaire et cela n'a engendré que 1,6 million de recette. De mémoire, le film n'avait pas été un triomphe à sa sortie.
Rapidement, La Pat'Patrouille perd la moitié de ses entrées mais cumule 38,4 millions (et 48 de plus dans le monde), suivis par les 32,4 de Saw X et les 25 de The Creator. Dans ces deux derniers cas, c'est clairement une déception.
Viennent ensuite The Blind (10,5 millions), Mystère à Venise (35,6), La nonne II (81) , Dumb Money (10,6) et The Equalizer 3 (88,8).
On notera donc que seuls La nonne II et The Equalizer 3 sont de vrais succès, approchant la barre de 100 . Pour La nonne, c'est carrément 249 millions de dollars de recettes mondiales.
En France, petite surprise : le biopic Bernadette avec Catherine Deneuve est en tête avec 267 041 entrées. Madame Chirac fait donc mieux que Le règne animal, pourtant très bien porté par la critique qui est 2e avec 224 476 spectateurs. Et le 2e semble avoir coûté plus cher que le 1er. Après Acide il y a quelques semaines , les temps sont durs pour les films de genre français.
En continuité, The Creator limite les dégâts avec 436 007 entrées, La Nonne II est millionnaire avec 1 001 420 fans d'épouvante et Mystère à Venise clôt le top cumulant 638 266 spectateurs.
Déjà pas bien vaillants lors de leur première semaine, Dogman et Le procès Goldman ne font guère mieux pour leur deuxième. Le film de Luc Besson a attiré 214 986 personnes tandis que son "challenger" à peine 177 439.
Biopic magistral de plus de 3H00, Oppenheimer est un film exigeant et brillant, réalisé de main de maître par un Christopher Nolan au sommet de son art. L'occasion de revenir sur la carrière de ce cinéaste hors pair tout en décryptant son dernier opus.
Après une sortie mitigée aux USA, on attendait de voir ce que The Creator allait faire en France. Mais au final, malgré une première place, le film de SF de Gareth Edwards n'a attiré que 262 507 personnes. Qui plus est, alors qu'il était très attendu par une bonne partie de la communauté cinéma, les critiques n'ont pas été si bonnes que cela. Pour certains, la déception même clairement était au rendez vous. Et si l'on dit que le public en a assez des Marvel et autre Star Wars, force est de constater qu'il ne se précipite pas forcément quand on lui propose de l'inédit, ce qui est bien dommage.
On peut cependant avancer deux choses : la promotion dans notre pays a été très light et le nombre de nouveautés qui sont sorties cette semaine a forcément nuit à chaque film, car les autres performances sont encore pire. D'ailleurs, malgré 5 nouveautés, le BO a encore perdu 80 000 entrées par rapport à la semaine précédente !
Ainsi, Dogman a fait le plus triste démarrage de la carrière de Luc Besson avec une 3e place et 139 989 entrées. Il est très loin le temps où chaque nouveau film du cinéaste créait l'évènement et déplaçait les foules. Il est vrai que les accusations d'agressions sexuelles, malgré le fait qu'il ait été reconnu non coupable , ont plus fait parler que le film lui même. Certaines critiques ont également été assassines - mais pas toutes. Bref, là aussi, tout était réuni pour un échec cinglant.
Echec aussi pour Nouveau Départ, avec Frank Dubosc et Karin Viard qui ne prend que 124 644 spectateurs dans ses filets, malgré son casting. Deux places plus loin, on trouve Le procès Goldman qui n'a donc guère fait mieux : 110 011 amateurs de drame judiciaire. Tiré d'une histoire vraie, le film raconte le procès de Pierre Goldman, un militant d'extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes lors d'un braquage - une pratique courante dans les années 70 , à une époque où l'extrême gauche pensait avoir tous les droits. Remarquez, pas sur que cela ait vraiment changé.
La Nonne II passe 2e avec un total de 887 309 entrées, alors que Mystère à Venise est 5e cumulant 556 541 fans d'Hercule Poirot. Dans les deux cas, des chiffres en deçà de ce qui était attendu.
7e, La petite perd la moitié de ses entrées pour un total de 310 551, suivis par les 373 974 du Livre des Solutions.
Un métier sérieux atteint 426 083 spectateurs tandis que Anatomie d'une Chute réunit pour l'instant 1 150 725 personnes. Les 1,5 million ne seront donc pas atteint et cette Palme d'or, je le redis, même si je me fais défoncer sur Twitter quand je l'affirme, est donc un honnête succès, mais en rien un triomphe !
Ce mercredi, démarrage au coude à coude de Bernadette , avec Catherine Deneuve et Le règne animal. On va voir si le BO va relever la tête.
Incroyable Pat Patrouille ! Avec 23 millions de dollars de recette, la célèbre bande de chiens a réussi l'exploit de se placer en tête du box office US, dépassant Saw X et The Creator ! On sait la franchise particulièrement populaire chez les jeunes enfants, mais à ce point !!!
D'autant plus que le dessin animé a récolté 24 millions de plus hors des USA. Bref, c'est un vrai succès, même si on se doute que la chute sera importante la semaine prochaine.
De ce fait, Saw X doit se contenter de la 2e place avec 18 millions. Notons que ce énième chapitre de la saga horrifique de tortures disposait de 700 cinémas de moins que la PP. Mais ce démarrage est plus importante que celui des deux derniers opus. Reste à voir jusqu'où il va grimper.
A l'inverse, The Creator déçoit avec à peine 14 millions (et 32 dans le monde entier). Le "petit" budget (80 millions tout de même) SF de Gareth Edwards avec John David Washington était pourtant très attendu par une bonne partie de la critique. Sa très belle bande annonce, montrant des effets visuels d'une qualité que certains blockbusters à 300 millions n'ont pas forcément, laisse entrevoir un superbe spectacle. Qui plus est, un scénario original étant devenu une denrée rare, on aurait pu espérer un plus gros démarrage. Déception donc, mais il faut voir si le film va performer sur la durée. Si ce n'est pas le cas, il est à craindre que les studios, de plus en plus frileux quand il s'agit d'originalité, vont être encore plus conservateurs dans leurs choix de production. Et cela ne serait pas bon signe.
Enfin, le bio pic The Blind , basé sur la vie de Phil Roberston, prend une 5e place avec 4,9 millions dans 1700 cinémas.
En continuité, La nonne 2 passe à la 4eme place et cumule 76,7 millions. La séquelle est encore loin de 117 de l'original, qu'elle n'atteindra pas. Mais son budget est assez léger et son score international de 231,5 en fait déjà un film très rentable.
Mystère à Venise sort du top 5 avec 31,6 millions. Une déception pour Kenneth Branagh qui devrait voir son 3e Hercule Poirot ne même pas attendre les 45 millions de Mort sur le Nil.
Dumb Money suit avec 7,3 millions , boosté par une nouvelle extension de salle (+ 2200).
The Equalizer 3 continue son chemin vers la barre de 90 (voir 100) avec déjà 85,9 millions. Le justicier sexagénaire rajoute 72 millions à l'international.
La douche glacée continue pour Expandables 4 ! 69% de chute, une infamante 9eme place, un cumul de 13,2 millions , 6 millions de recettes internationales supplémentaires. Un terrible échec !
Enfin, Barbie clôt ce top 10, où elle est présente pour la dernière fois (11 semaines de présence tout de même) avec un énorme cumul de 633 millions. A l'international, c'est 800 millions de plus ! Incroyable tout de même.
Notez que Oppenheimer est descendu à la 16e place avec 322,5 millions et 933 dans le monde entier. La chronique vidéo sera disponible vendredi.