Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2023 5 06 /10 /octobre /2023 21:38
The Creator dirige les nouveautés.

Après une sortie mitigée aux USA, on attendait de voir ce que The Creator allait faire en France. Mais au final, malgré une première place, le film de SF de Gareth Edwards n'a attiré que 262 507 personnes. Qui plus est, alors qu'il était très attendu par une bonne partie de la communauté cinéma, les critiques n'ont pas été si bonnes que cela. Pour certains, la déception même clairement était au rendez vous. Et si l'on dit que le public en a assez des Marvel et autre Star Wars, force est de constater qu'il ne se précipite pas forcément quand on lui propose de l'inédit, ce qui est bien dommage.

 

On peut cependant avancer deux choses : la promotion dans notre pays a été très light et le nombre de nouveautés qui sont sorties cette semaine a forcément nuit à chaque film, car les autres performances sont encore pire. D'ailleurs, malgré 5 nouveautés, le BO a encore perdu 80 000 entrées par rapport à la semaine précédente !

 

Ainsi, Dogman a fait le plus triste démarrage de la carrière de Luc Besson avec une 3e place et 139 989 entrées. Il est très loin le temps où chaque nouveau film du cinéaste créait l'évènement et déplaçait les foules. Il est vrai que les accusations d'agressions sexuelles, malgré le fait qu'il ait été reconnu non coupable , ont plus fait parler que le film lui même. Certaines critiques ont également été assassines - mais pas toutes. Bref, là aussi, tout était réuni pour un échec cinglant.

 

Echec aussi pour Nouveau Départ, avec Frank Dubosc et Karin Viard qui ne prend que 124 644 spectateurs dans ses filets, malgré son casting. Deux places plus loin, on trouve Le procès Goldman qui n'a donc guère fait mieux : 110 011 amateurs de drame judiciaire. Tiré d'une histoire vraie, le film raconte le procès de Pierre Goldman, un militant d'extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes lors d'un braquage - une pratique courante dans les années 70 , à une époque où l'extrême gauche pensait avoir tous les droits. Remarquez, pas sur que cela ait vraiment changé.

 

La Nonne II passe 2e avec un total de 887 309 entrées, alors que Mystère à Venise est 5e cumulant 556 541 fans d'Hercule Poirot. Dans les deux cas, des chiffres en deçà de ce qui était attendu.

 

7e, La petite perd la moitié de ses  entrées pour un total de 310 551, suivis par les 373 974 du Livre des Solutions.

 

Un métier sérieux atteint 426 083 spectateurs tandis que Anatomie d'une Chute réunit pour l'instant 1 150 725 personnes. Les 1,5 million ne seront donc pas atteint et cette Palme d'or, je le redis, même si je me fais défoncer sur Twitter quand je l'affirme, est donc un honnête succès, mais en rien un triomphe !

 

Ce mercredi, démarrage au coude à coude de Bernadette , avec Catherine Deneuve et Le règne animal. On va voir si le BO va relever la tête.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment