Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gran Turismo, petit vainqueur US

Publié le par Dave

Gran Turismo, petit vainqueur US

L'euphorie Barbenheimmer passée, on retombe actuellement dans un box office où les nouveautés déçoivent. Car après l'échec de Blue Bettle la semaine dernière, c'est Gran Turismo qui ne fait pas vraiment un gros score ce week end.

 

Alors, oui, le nouveau film de Neill Blomkamp se classe premier avec 17,3 millions (soit 200 000$ de plus que Barbie), mais on est très clairement en dessous de qui était espéré, surtout avec une sortie dans 3856 cinémas. Au niveau mondial , Sony n'a engrangé que 53 millions. Le budget n'est pas énorme (60 millions) mais pour une licence ultra populaire dans le jeu vidéo, c'est tout de même bien timide. N'est pas Super Mario qui veut.

 

Liam Neeson ne fait plus recette non plus. Son thriller, Retribution n'ouvre qu'à 3,3 millions en 9e position. Le Pitch voit l'acteur confronté à une menace terrifiante : une bombe a été placée dans sa voiture et explosera si il s'arrête. Ceux qui pensent à Speed dans une auto sont sans doute des gens sans imagination (ironique).

 

Echec aussi pour The Hill, un film sportif tournant autour de l'histoire vraie d'un joueur de baseball : seulement 2,1 millions de recette. A noter cependant que ces deux films ne disposaient d'environ 1500 cinémas.

 

Barbie reste 2e avec 594 millions au BO US et 1,340 milliard dans le monde entier. La poupée mannequin va donc dépasser le score de Super Mario cette semaine. C'est d'ores et déjà le plus gros succès pour un film Warner en dollars non actualisés.

 

Warner toujours : Blue Bettle baisse moins que les derniers films de super héros (-49%) , mais son cumul en 10 jours de 46,3 millions (81 mondiaux) n'en fait pas vraiment un succès. Son budget est de 105. Il va donc perdre de l'argent. Pourtant, les critiques sont plutôt sympas.

 

Impérial, Oppenheimer passe la barre des 300 millions US et devient donc le plus gros succès de Christopher Nolan hors Batman ! Comme quoi, l'intelligence et l'exigence au cinéma, ça peut payer. Le superbe bio pic a engrangé 777 millions dans le monde entier et pourrait bien aller titiller les 850 voire 900 millions. Une vraie récompense pour un film qui, si l'Académie a du goût, ne peut que remporter une moisson d'Oscars.

 

Suivent Les tortues Ninja (98,1) et En eaux très troubles (74,4). Au niveau mondial, Jason Statham est ses requins l'emportent haut la main avec 352 contre 135 millions.

 

Enfin, Strays et Le manoir hanté complètent ce top avec 16,1 et 62,2 millions. Pas vraiment les scores espérés.

Voir les commentaires

Blue Bettle s'empare du trône de Barbie

Publié le par Dave

Blue Bettle s'empare du trône de Barbie

Malgré le pire démarrage pour un film DC depuis Catwoman (16 millions en 2004, ce qui , en nombre de tickets vendus, est donc supérieur), Blue Bettle a réussi à chiper la première place à Barbie ce week end aux USA en ouvrant à 25,4 millions. Un score bien décevant, même si le film n'a coûté "que" 100 millions et a fait l'objet d'une promotion peu onéreuse. Il n'empêche. Après l'échec de The Flash et Shazam 2, le DCU a clairement du plomb dans l'aile et ceux qui disaient que Disney accumulait les échecs avec Marvel devrait se rappeler que, hormis Ant Man 3, tous les films sortis après la pandémie ont dépassé les 800 millions mondiaux.

 

Le reste du monde , parlons en : BB n'affiche que 18 millions supplémentaires. Bref, la fréquentation continue de décevoir , si l'on excepte Barbenheimer et aucun film attendu ne tire son épingle du jeu. A l'heure où la grève des scénaristes et des acteurs va paralyser Hollywood, il est urgent que la Mecque du cinéma se remette en question, cherche des idées originales et surtout cesse cette inflation délirante dans les budgets , car là, il est évident que ce n'est plus très sain.

 

L'autre nouveauté, Strays, une comédie "canine" avec les voix de Jaimie Foxx et Will Ferrer fait bien pire avec seulement 8,3 millions dans 3223 cinémas et une 5e place. Pour info, BB en avait 500 de plus. C'est dire que la moyenne par salle est catastrophique.

 

Barbie passe donc 2e mais avec un cumul de 567,2 millions, devient le plus gros succès de la Warner. Son total mondial est de 1,279 milliard ! Bref, tout va bien pour la poupée mannequin. 

 

Autre hit de l'été, Oppenheimer est lui devenu le plus gros succès US sans jamais avoir été premier du box office : 285,2 millions et 715 mondiaux, soit plus que Fast X. Quand on sait qu'il a coûté bien moins cher, Nolan peut savourer sa revanche sur la Warner qui l'a abandonné après des années de collaboration.

 

Les tortues Ninja suivent avec 88,1 millions. Pas trop mal,  en dessous  du premier film live de 2014 (191) mais au dessus de sa séquelle (82). 

 

En eaux très troubles sort du top 5 avec seulement 66,5 millions de cumul, soit moitié moins que le premier opus. Heureusement, le reste du monde rajoute 250 millions . On reste cependant loin des 529 mondiaux du premier film. 

 

Le film d'épouvante La main et Le manoir hantée suivent avec respectivement 37,3 et 58,8 millions. Au jeu des bénéfices, c'est La main qui l'emporte, ayant coûté bien moins cher.

 

Mission Impossible 7 se classe 9e avec 164,6 millions. Là aussi, le reste du monde permet de limiter la casse niveau budget en cumulant 541 millions.

 

Enfin, Le dernier voyage du Demeter confirme son échec avec seulement 11,3 millions en 10 jours.

Voir les commentaires

En eaux très troubles prend la 3e place France.

Publié le par Dave

En eaux très troubles prend la 3e place France.

Après son ouverture honnête aux USA, on avait hâte d'avoir les chiffres de En eaux très troubles en France. Le film de requin géant avec Jason Statham (ou le contraire) a pris une bonne 3e place, derrière le duo Barbie/Oppenheimer, avec une semaine à 698 823 entrées, mais un cumul de 1 261 119 si j'en crois CBO Box office qui doit sans compter les avant première. D'autres sources me donnent uniquement les presque 700 000 de cette semaine. On y verra plus clair dans quelques jours, mais de toutes façons, ce démarrage est très bon. 

 

 Les blagues de Toto 2 suit avec 361 350 amateurs de blague. Pas vraiment exceptionnel, franchement, pour une suite qui n'était pas franchement attendue.

 

Mais c'est nettement mieux que Yannick, le nouveau film de Quentin Dupieux, pourtant encensé par la critique qui ne prend que la 9e place avec 235 886 entrées.

 

En continuité, Barbie frôle les 4 millions de fans (3 872 707) tandis qu'Oppenheimer reste 2e avec 2 892 148. Le succès des deux films est indéniable.

 

MI7 passe 5e avec 2 183 039 amateurs de la franchise qui, décidément, aurait gagné à sortir un peu plus tard plutôt que d'affronter Barbie et Oppenheimer. Mais je le redis, qui pensait vraiment que Tom Cruise ne serait pas le vainqueur de cet été ?

 

Elémentaire sort du top 5 avec 2 597 331 entrées, tout comme Le manoir hantée qui, avec 510 478 spectateurs fait un score très en dessous de ce qui était espéré par Disney.

 

Même chose pour Indiana Jones 5. Certes, 2 770 153 archéologues dans les salles, c'est très bien, mais la firme visait les 4 millions en France.

 

Enfin, La main clôt ce top avec 312 134 entrées.

Voir les commentaires

En eaux très troubles prend la 2e place US, les Tortues Ninja la 4e.

Publié le par Dave

En eaux très troubles prend la 2e place US, les Tortues Ninja la 4e.

Rien n'arrête Barbie, pas même un mégalodon géant ou des tortures adeptes d'arts martiaux ! Ainsi, En eaux très troubles démarre en 2e position avec 30 millions (dans 3500 salles), ce qui est moins bien que le premier qui avait pris 45 dans ses filets. Mais au niveau mondial, c'est 115,7 de plus. Démarrage réussi donc pour Jason Statham , malgré des critiques atroces, mais venant souvent de gens qui n'ont pas compris qu'un film de cinéma peut aussi être un pur moment de fun sans aucune prétention.

 

Sorti deux jours plus tôt, la nouvelle version animé des Tortues Ninja, réalisé par Seth Rogen, cumule 43 millions depuis mercredi.  Démarrage très honnête également pour Léonardo et Cie. 

 

Barbie reste donc largement devant avec un total de 459,3 millions sur le sol US et 1 milliard 33 millions dans le monde. Un score incroyable pour un film, je le répète, que peu de monde attendait aussi haut, contrairement à ce que certains "experts" me disent sur Twitter. Maintenant, on peut trouver cela un tantinet exagéré, mais c'est le public qui décide des hits et des flops, pas nous.

 

Oppenheimer continue également sa marche en avant avec 228,9 millions à la 4e place et 556,1 dans le monde entier . Il peut dépasser les 773 d'Interstellar, mais pas forcément les 870 d'Inception. Dans tous les cas, là aussi, un vrai succès, pas attendu non plus , car comme le disaient certains "un film de 3H15 sur le mec qui a inventé la bombe atomique ? franchement, qui va aller voir cela ?".

 

A l'inverse Le manoir hanté perd 61% de ses entrées pour un cumul de 42,2 millions en 10 jours. Et ce ne sont pas les 18 millions de l'international qui vont sauver le film de l'échec, son budget étant de 160 millions. Disney n'aura vraiment réussi qu'à faire des Gardiens de la galaxie 3 un vrai succès.

 

L'étonnant Sound of Freedom, qui bénéficie, si j'ose dire, d'une campagne bien haineuse en France, de la part de gens qui ne l'ont pas vu (oui , mais , tu comprends, l'acteur principal est un complotiste fan de Trump), affiche désormais 164 millions aux compteurs. C'est plus que MI7 qui le suit avec 151 millions (mais 493 à l'international).

 

Talk to me suit avec 22,1 millions puis Indiana Jones et le cadran de la destinée qui cumule 170,7 millions aux USA et 368 dans le monde entier. C'est moins que le premier opus sorti il y a 41 ans, à une époque où les places de cinéma coûtait bien moins cher.

 

Enfin, Elémentaire ferme la marche avec 148,4 millions. Le dernier Pixar s'en sort finalement pas si mal et les recettes monde (424) montrent qu'un film peut aussi marcher sur le long terme.

Voir les commentaires