Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 19:05
Black Panther s'offre le 5e meilleur démarrage de tous les temps aux USA !!

Où s'arrêtera Marvel ? Même si on sait que les arbres ne montent pas au ciel, le premier film du MCU de 2018, consacré à un personnage mineur qui plus est (première apparition dans Fantastic Four et très peu de comics à son seul nom, surtout des mini-séries en fait) et, à mon goût pas franchement intéressant (même si l'idée de le marier avec Tornade des X-Men était sublime. Mais Marvel a vite cassé ce mariage) vient d'obtenir ni plus ni moins le 5e meilleur démarrage de tous les temps ! 

 

Week end du 16 au 18 février 2018

Black Panther192 millions
Peter Rabbit48,2 millions
50 nuances plus claires76,1 millions
Jumanji 2377,6 millions
Le 15:17 pour Paris25,4 millions
The greatest showman154,4 millions
Early Man3,1 millions
Le labyrinthe : remède mortel54 millions
Winchester21,8 millions
Samson1,9 millions

C'est simple ! Seuls Avengers, les deux derniers Star Wars et Jurassic World ont fait mieux que Black Panther ! Et même si on n'a pas (encore) le prix du film, il est évident qu'il est déjà rentabilisé, vu que le monde rajoute 170 millions de plus.

 

Alors, comment expliquer un tel triomphe ? La critique est unanime : le film est l'un des meilleurs Marvel. Mais je pense que c'est le casting qui a fait la différence. De la même façon que Wonder Woman s'adressait aux femmes, Black Panther visait aussi le public afro-américain. En réunissant les deux constantes les plus importantes de la société US, le succès ne pouvait qu'être énorme. Et qui plus dans plus de 4000 cinémas, ça aide aussi.

 

Mais réduire ce triomphe à une opération marketing est sans doute injuste. Si les films Marvel fonctionnent du feu de Dieu, c'est aussi parce que le studio a pris le temps de construire son succès, a appris de ses erreurs quand certains films semblaient moins réussis , mais qui ajoutaient tous une pierre à l'édifice. De ce fait, pour ne pas être perdu, le spectateur se doit de voir chaque épisode, même si, en théorie, chaque film est indépendant. Cette idée, vieille comme les Comics qui fait qu'un univers évolue sous nos yeux et se connecte entre histoire, a donc été scrupuleusement appliquée au cinéma. L'idée était simple, mais risquée ! Elle a fonctionné et ce dès le premier film. Quel fan de comics n'a pas frisonné lors de la scène post générique du premier Iron Man quand il a vu débarquer Nick Fury et entendu les mots "Avengers" ou "Ultimate" ? 

 

D'un coup, le connaisseur avait une longueur d'avance sur le citoyen lambda car lui, il anticipait ce qui allait se passer. Autre exemple, l'apparition de Thanos à la fin d'Avengers, sans un mot d'explication. Là aussi, le fan savait qui était ce personnage et ne pouvait que saliver.

 

Bref, Marvel a su construire le succès, sans brûler les étapes (une erreur que vient hélas de faire Warner/DC). Mais si un Black Panther démarre ainsi, qu'en sera-t-il de Avengers 3 ?

 

Bon, il y avait d'autres nouveautés en lice ce week end. Early Man (Cro Man chez nous) ne fait pas un démarrage flamboyant loin de là, avec 3,1 millions et une modeste 7e place.  Le film en stop motion (et non en 3d comme je l'avais écrit hâtivement) devrait vite aller sur les étagères des vidéo-clubs.

 

Sorti dans une combinaison plus modeste (1200 cinémas), le péplum biblique Samson avec Jackson Rathbone et Billy Zane ne prend que 1,9 millions. Cet épisode classique de la bible n'a pas vraiment convaincu.

 

Pour le reste, notez les 56% de baisse de 50 nuances plus claires. Le film cumule 76 millions (mais 266 dans le monde entier) et aura du mal à passer la barre de 100.

 

Peter Rabbit est proche des 50, Jumanji 2 en est à 377 et plus de 900 dans le monde entier.

 

Clint Eastwood ne fera pas la passe de 3 avec 15:17 to Paris, mais devrait rembourser son budget de 30 millions.

 

The Greatest Showman est officiellement le plus gros succès d'Hugh Jackman hors Wolverine .

 

Le labyrinthe 3 passe difficilement la barre de 50 et Winchester cumule un peu plus de 20 millions.

 

Bref, ce week end, pour faire du chiffre, mieux valait être Wakandais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment