Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 06:47
Disney en passe de rater le pari Solo

Ce ne sera pas l'échec cuisant annoncé, mais cela ne sera pas le 4e triomphe de suite pour un Star Wars estampillé Disney. Alors que ses avant-premières avaient battu celle de Pirates des Caraïbes 3 pour un week end du Mémorial Day, Solo n'a rapporté "que" 83,3 millions pour son premier week end, même si celui ci n'est pas fini, vu que ce lundi est férié. (C'est d'ailleurs pourquoi le tableau du top 10 ne sera publié que ce soir, avec l'analyse du week end)

 

Qui plus est, l'international interpelle puisque Han et son équipe n'ont pris que 65 millions , avec une ouverture très faible en Chine (10 millions) voire médiocre en Europe (3,9 en France, 4,3 en Italie...). L'Angleterre sauve quelque peu l'honneur avec 10,3 millions. Mais on est très loin des chiffres de Rogue One qui avait pris 155 millions sur son premier week end et 134 à l'étranger.

 

Solo est donc bien parti pour être le premier Star Wars à ne pas dépasser la barre des 250 millions aux USA, d'autant plus que l'arrivée de Jurassic World 2 va lui couper encore de l'herbe sous le pied.. Plusieurs raisons à cela :

- Trop de Star Wars tue Star Wars. Solo est le 4e film en moins de 2 ans et demi. Il sort 5 mois avec Les derniers Jedi, qui n'avait pas fait l'unanimité. Le public ne parvient pas à suivre, d'autant plus qu'au niveau produits dérivés, c'est encore pire. Bonne chance à celui qui essaye ne serait-ce de savoir ce qui est sorti en roman, comics, jouets lego et figurines...  

 

- La réalisation rocambolesque du film a sans doute refroidi une partie des spectateurs. Le licenciement des réalisateurs pour les remplacer par Ron Howard a joué et une partie du public a eu peur de se retrouver avec un film bancal. Ce type de changement avait d'ailleurs joué contre Justice League. Pourtant la critique US est plutôt positive, même si moins enthousiaste que pour Rogue One ou les épisodes VII et VIII. L'enthousiasme a été moindre également et Solo n'était clairement pas LE film attendu comme l'a pu l'être Infinity War.

 

- La concurrence a joué. Les trois derniers Star Wars sont sortis à Noël, dans un contexte de vacances qui permet à beaucoup de gens d'aller au cinéma. Là, Deadpool 2 (même s'il subit une forte baisse) et Avengers 3 sont encore dans les salles et visent le même public. Clairement, cela a joué contre Solo.

 

Ces trois raisons font que Solo ne sera pas un triomphe, mais un succès honnête. Le problème est que son budget serait (je mets au conditionnel) bien au delà des 200 millions, ce qui va être très compliqué à rattraper, même si on sait qu'avec la vidéo, le film rentrera dans ses frais. Il n'empêche : c'est un premier faux-pas pour Disney et un avertissement. Oui, le public aime Star Wars, mais il n'a pas envie d'aller voir un film de la saga tous les six mois. Il lui faut le temps de d'apprécier chaque épisode. En voulant sortir le film en mai au lieu de décembre, Disney a commis une erreur.

 

Reste à voir comment vont le studio va encaisser le coup. La fin du film promet, apparemment, une séquelle. Existera-t-elle ? Et quid des autres films A star wars story. A l'heure où on annonce que James Mangold (Logan) réaliserait Bobba Fett, que le projet sur Obi-Wan revient (et que Mc Gregor clame qu'il adorerait reprendre son rôle), on peut se poser des questions sur ce que fera Disney. Certes, le studio a les reins suffisamment solide pour encaisser le coup, mais il ne faudrait pas que tout soit remis en question.

 

Je continue à penser cependant que Disney risque de tuer la poule aux oeufs d'or en multipliant les films, trilogies, spln-off et que ce qui marche pour les super-héros ne fonctionne pas forcément pour Star Wars. Pendant des années, ce qui a fait la force de la saga était la rareté. Or ce qui est rare est cher et apprécié.

 

Le score final de Solo sera crucial, mais s'il est en deçà des espoirs de Disney, il est évident que le studio va mettre la pédale douce. Ce qui, honnêtement, ne serait pas si mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment