Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 20:51
Ant-Man et la Guêpe (****)

Le pitch : assigné à résidence pour avoir aidé Captain America, Scott Lang n'a donc pas pu prendre à l'affrontement contre Thanos. Mais à quelques jours de la fin de sa peine, il va être contacté par Hank Pim qui pense avoir retrouvé la trace de sa femme, quelque part dans le micro-univers...

 

Le premier Ant-Man avait été une énorme surprise. Un super-héros peu connu du grand public et dont l'adaptation cinéma ne mettait même pas en scène (enfin, pas tout à fait) le personnage original mais son 2e avatar , Marvel allait au casse-pipe. Mais comme pour Les gardiens de la galaxie ou Thor avant, et Docteur Strange et Black Panther après, le public a répondu présent. 

 

Car sans être un blockbusters à la Infinity War, Ant-Man avait facilement passé la barre des 400 millions mondiaux et le capital sympathie du personnage appelait logiquement à une suite.

 

Entre temps, Ant-Man a donc filé un coup de main à Captain dans Civil War (et a étrenné son statut de Giant Man) et l'aura du personnage n'a pu que grandir.

 

Ant-Man et la Guêpe suit donc la logique des séquelles : plus de bons mots, plus de super héros avec l'arrivée de la délicieuse Guêpe, plus de méchants (Fantôme, des maffieux et même Bill Foster alias Goliath noir dans le comics), plus de gags (réussis qui plus est), plus d'action, plus de changement d'échelle... bref plus de plus !!

 

Mais plus de tout ne fait pas forcément un meilleur film. Ainsi L'âge d'Ultron était quelque peu en deçà du premier Avengers , la faute à un script qui parait trop sur la puissance de ses héros, mais se perdait parfois dans les méandres de l'histoire. Et puis, Ultron était clairement sous-exploité.

 

Pas sur cette séquelle. Peyton Reed reprend ce qui a fait la saveur du premier opus, mais n'en abuse pas. Et en offrant une side-kick à Scott Lang (mine de rien, la première vraie super héros du MCU, vu que la Veuve noire ne possède pas de super pouvoirs), il évite la redite. Enfin, la bonne idée est d'avoir doté le film d'une méchante dont les motivations sont sincères et surtout logiques. On peut être un peu plus circonspect en voyant Bill Foster faire partie du mauvais camp (même si ses raisons sont bonnes) car dans le comics, ce n'est pas du tout le cas. D'ailleurs le personnage a été tué par Thor (enfin, un clone de Thor créé par Tony Stark) lors de la première Civil War.

 

Mais laissons là ces querelles de spécialistes. L'important est que le script tienne bien la route, que Scott Lang oscille en permanence entre le pathétique et l'héroïque et que Michael Douglas obtienne un rôle bien plus conséquent.

 

Visuellement, Ant-Man et la Guêpe ne peut pas reproduire le choc du premier film, l'effet de surprise étant passé, mais il se rattrape avec de superbes combats où les deux héros changent de taille en permanence pour affronter leurs adversaires. Et dans l'optique d'un MCU somme toute réaliste, les différentes scènes d'action, très bien montées (on sait toujours ce qui se passe et qui est qui !) donnent successivement la vedette à chaque "insecte". Même le copain rigolo Luis (et ses deux comparses) ont leur moment de gloire. 

 

D'un point de vue technique, pas de surprise non plus. C'est du Disney/Marvel donc c'est du solide. Le film est très coloré (mention spéciale pour la plongée dans le micro-univers) et met le moindre dollar à l'écran. Disney dépense sans doute beaucoup d'argent, mais il l'investit bien. Les effets visuels sont tout aussi réussis et, sans atteindre les sommets d'Infinity War (on est dans une aventure presque terre à terre comparé au drame cosmique d'avec Thanos) , bien malin est celui qui trouvera une incohérence.

 

On pointera un petit bémol avec le faux suspens du retour de la première Guêpe (même si cela permet de voir que Michelle Pfeiffer est toujours aussi belle) vu que, dès que son nom est évoqué, on sait que la mission sera réussie. Reste juste à savoir comment.

 

A l'inverse, la scène post-générique clouera au fauteuil et choquera autant que les dernières scènes d'Infinity War ! en (attention Spoiler) laissant Ant-Man coincé dans le micro-univers et en faisant disparaitre du monde des vivants le reste de sa famille super héroïque, Marvel donne une énigme de plus à résoudre dans Avengers 4 !

 

Plaisant, bien réalisé, avec un Paul Judd en pleine forme (le casting Marvel est un quasi sans faute depuis 2008) et une Evangeline Lily bien plus craquante avec ses cheveux longs (comme dans Lost, en fait), Ant-Man et la Guêpe n'est pas le meilleur film du MCU, ni le plus spectaculaire, mais il reste au dessus du panier de pas mal de métrages. Et prouve que Disney/Marvel garde encore une sacrée avance sur la Distinguée Concurrence !

 

On ne va pas s'en plaindre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment