Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2018 4 29 /11 /novembre /2018 07:29
Barry Seal (****)

Le pitch : l'incroyable histoire d'un ex pilote de la TWA qui deviendra trafiquant de drogue pour le futur cartel de Médeline tout en travaillant pour la CIA.

 

Attention, OVNI ! Si vous voulez voir un Tom Cruise cynique , obsédé par l'argent, la réussite (et le sexe - rarement l'expression "S'envoyer en l'air" n'aura été aussi bien illustrée), prêt à toutes les compromissions pour sauver sa peau, hautain et servile à la fois, alors Barry Seal est fait pour vous.

 

De cette délirante histoire vraie, Doug Liman a retenu le côté bigger than life, n'hésitant jamais à "exagérer" les situations (les montagnes de billets planqués dans la maison par exemple) dans la plus pure tradition des films des années 80, décennie qui vit s'épanouir le culte de l'argent, de la réussite à tout prix, quitte à le faire au dépend des autres et où la morale n'était qu'une variable d'ajustement comme les autres.

 

Tom Cruise porte évidemment  le film sur ses épaules de A à Z, apparaissant dans quasiment tous les plans et n'hésitant jamais à casser son image de chevalier sans peur et sans reproche. Il faut le voir dans des postures peu glorieuses, amener des revues porno à des guérilleros , mentir sans vergogne à tout le monde, mettre sa famille en danger pour quelques (dizaines de milliers de) dollars de plus, se vautrer dans le luxe le plus indécent et tout ceci sans jamais se répartir de son sourire.

 

La façon de filmer de Doug Liman accentue encore ce côté frime et tape à l'oeil. Moins épileptique  que sur certains de ses films, il se met au service de son histoire, comme il l'avait déjà fait avec Edge of Tomorrow. La star c'est Cruise, pas lui, mais il n'agit pas en tant que Yes man pour autant. Son style est très rapidement reconnaissable et le ping pong entre passé et  présent (les confessions de Barry), filmé de manière différente, accentue encore ce côté "paillette" et futile de l'histoire.

 

Parce que de quoi parle-t-on ? d'un pilote de ligne qui, lassé de son existence routinière, va accepter une mission de la CIA (amener des armes à des contre-révolutionnaires au Nicaragua) et qui, pour arrondir ses fins de mois va transporter de la drogue pour le futur cartel de Medeline. Un homme sans aucun scrupule donc, à la moralité évanescente, se doutant bien que la poudre qu'il ramène dans son pays va forcément tuer de jeunes américains, mais bon, tant que cela rapporte...

 

Barry ne doute jamais, sauf peut être quand une membre de son entourage est assassiné par le cartel. Et encore, il va se débrouiller pour camoufler le crime et retourner à ses affaires. 

 

Il ne doute pas quand il affronte la procureur chargée de l'inculper, quand il doit faire décoller son avion sur une piste trop courte, quand il doit blanchir des tonnes d'argent. Il vit au jour le jour en se disant "pourquoi pas ? on verra après". 

 

Le plus amusant (quoique) est le voir monter son trafic comme une véritable entreprise : embaucher d'autres pilotes, acheter des avions, élargir sa palette d'activité... Le parfait roman d'un self made man, mais dans le domaine de la drogue, traitant avec les pires crapules, ramenant sur le sol US des pseudo-soldats, flouant son gouvernement dans une sorte de fuite en avant dont on sait dès le départ que cela va mal, très mal finir.

 

Tom Cruise, je le répète, est parfait dans ce rôle où son image de golden boy fait merveille, jouant constamment sur ce décalage entre le mec sympa et propre sur lui et les affaires honteuses qu'il traite.

 

Passé quelque peu inaperçu , Barry Seal vaut largement le coup d'oeil, histoire de voir qu'il n'y a pas que Ethan Hunt dans la carrière de Cruise et que le voir s'encanailler de temps en temps reste un plaisir rare.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment