Tous les fidèles de ce blog le savent , je suis un fan absolu de Roland Emmerich, et ce depuis Universal Soldier !!! Qu'il oeuvre dans la SF (ID4, Stargate) ou le film catastrophe (2012, Godzilla, Le jour d'Après) , il est pour moi l'un des réalisateurs le plus doué de notre époque.
Mais c'est surtout dans ses films historiques que je l'adore ! Son chef d'oeuvre absolu, Anonymous a beau avoir été un échec planétaire, il n'en reste pas moins un film extraordinaire, une reconstitution dantesque fait par un technicien amoureux de son art ! Le patriote est l'un des meilleurs films sur la guerre d'indépendance américaine et même 10 000, malgré ses approximations historiques, dictées par un scénario qui s'amuse à mélanger les époques, joue dans la cour des grands.
Alors, évidemment, savoir que Roland Emmerich allait s'attaquer à ce monstrueux morceau d'histoire qu'est la bataille de Midway ne pouvait que me réjouir ! Cette victoire américaine a changé le cours de la guerre dans le Pacifique, a redonné espoir à l'Amérique après le traumatisme de Pearl Harbor et a été l'un des premiers jalons de la victoire alliée sur la barbarie des totalitarismes !
La bande annonce promet un spectacle total, mais aussi une vraie réflexion sur ce qu'est l'héroïsme, sur le fait que les pires situations peuvent révéler aussi ce qu'il y a de meilleur dans l'homme : le courage, l'abnégation, le sens du sacrifice !
Vivement novembre !