Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2020 5 25 /12 /décembre /2020 10:27
Mulan (*** 1/2 *)- Disney +

Alors que la Chine subit une attaque visant directement la cité impériale, une jeune femme, Mulan, va prendre la place de son père dans l'armée chinoise.

 

Adaptée d'une légende chinoise, puis ayant faut l'objet d'un superbe dessin animé en 1998, Mulan aurait donc du revenir sur les grands écrans en cet été 2020. Le Covid en a décidé autrement et c'est donc sur Disney + que l'on peut découvrir cette version live.

 

Disons le tout de suite, malgré d'indéniables qualités, cette relecture en vrai ne vaut pas l'original. Elle n'égale pas non plus Le roi Lion ou Le livre de la jungle. La faute à une réalisation quelque peu quelconque et à un manque d'emphase dans le côté "grandiose". Si on est méchant, on peut même se demander où sont vraiment passés les 200 millions de budget. La bataille contre les envahisseurs, où Mulan va révéler sa féminité, est loin de valoir sa version animé, la cité impériale n'a pas la grandeur que l'on pourrait espérer dans un tel film et le combat final entre Mulan et le chef des envahisseurs méritait un autre traitement. 

 

Le côté merveilleux est également mis de côté : l'absence de Mushu, le dragon du dessin animé (qu'il aurait été compliqué d'intégrer dans un film live) est préjudiciable et son remplacement par une sorcière qui représente la face sombre de Mulan ne compense pas forcément.

 

Mulan est donc une relecture "réaliste" de la légende, où seul l'utilisation des câbles afin de mettre en scène des combats dans le pur style HK donne un peu plus de fantaisie.

 

Mais attention, Mulan reste un excellent spectacle, bien rythmé et présentant une jeune femme plus fragile qu'on ne le croirait. Elle montre aussi le poids écrasant de la tradition dans cette Chine disparue, où les femmes n'étaient au mieux que des faire-valoir au pire des ventres. Et si l'on met de côté l'absence de chanson ou de passages "comiques", l'histoire suivant le dessin animé, elle reste passionnante et on aurait aimé la découvrir sur un grand écran. Car même si mon home cinéma n'est pas vilain, rien ne vaut une expérience salle.

 

L'interprétation n'est pas en reste. Je fais fi des opinions politique de l'actrice principale Liu Yifei (qui a soutenu la police contre les manifestants à Hong Kong) car cela n'a pas influé sur sa prestation : elle est parfaite en Mulan, à la fois garçon manqué et personnage vulnérable, toujours sur le fil du rasoir, dont la conscience est torturée par ses mensonges. Le reste du casting est plus "traditionnel" , entièrement chinois, dont un Jet Li en empereur mais qui rend bien hommage au dessin animé.

 

Il est à noter que cette version de Mulan bénéficie également de superbes paysages , dont certains situés dans la province des Ouïghours (ce qui a occasionné une autre polémique) et que ceux-ci sont bien mis en valeur par les prises de vues.

 

Au final, Mulan n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle relecture live d'un dessin animé culte, mais on aurait aimé qu'il prenne plus de liberté, plus de folie, qu'il soit plus grand de par ses batailles ou ses duels. On aurait surtout aimé le voir au cinéma, mais , à la différence des USA, on n'aura pas à débourser 29$ pour le regarder en famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment