Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2021 1 22 /11 /novembre /2021 08:02
Ghosbusters Afterlife 1er aux USA

Après deux semaines où Les éternels (excellent soit dit en passant) ont dominé le BO US, c'est au tour de la franchise Ghosbusters de se classer en  tête. En effet, Ghosbusters Afterlife ouvre ce dimanche à 44 millions dans 4315 cinémas. Dans les quelques pays où il est sorti, il a engrangé 16 millions supplémentaires.

 

Ce 4e volet d'une saga commencée en 1984 (avec une séquelle en 1989 et un reboot au féminin en 2016) est une sorte de reboot/séquelle puisque ce sont les petits enfants des héros du premier film qui reprennent le flambeau. En clair, on reste dans le même univers mais avec de nouveaux acteurs, de préférence jeunes, ce qui permettra de continuer en cas de succès.  Tant mieux pour Sony, tant pis pour la création de nouveaux univers cinématographiques. A noter que Bill Murray, Sigourney Weaver et Dan Aykroyd font une apparition dans ce film.

 

Si le reboot féminin de 2016 n'avait pas été très bien accueilli par la critique (soyons honnête, il est sympathique, mais n'a pas vraiment la force du tout premier film), il avait surtout coûté très cher (150 millions de dollars) et n'était pas rentré dans ses frais (228 millions de recettes mondiales). Ce nouvel opus a coûté moitié moins cher et devrait donc logiquement générer des bénéfices. A noter que , contrairement à ce que l'on pense, le film de 84 avait été un carton monstrueux aux USA (243 millions pour un budget de 30) mais n'avait rapporté que 53aux USA.  A l'inverse le 2e avait fait moitié moins de recette aux USA (112 millions) mais deux fois plus hors USA (102). Comme quoi. 

 

La 2e nouveauté King Richard prend la 4e place avec 5,7 millions dans 3700 cinémas. Will Smith y incarne le père  de Venus et Serena Williams, toutes deux immenses championnes de tennis et donc coachées par leur papa. On aurait pu penser que le film aurait eu un plus gros succès, surtout vu le nombre de salle le proposant et  surtout la popularité des deux soeurs. En France, le film sort mercredi sous le titre La méthode Williams.

 

Les Eternels passe donc à la 2e place avec 135,8 millions (et 336 dans le monde entier). Le dernier Marvel fera sans doute moins que Shang Shi et Black Widow, mais sa longueur (2h36) et son style éloigné des productions "classiques" du MCU expliquent sans doute ce score moins retentissant. Dommage car justement, Chloé Zaho a montré qu'on pouvait faire du super héros de manière différente et plus adulte dans le MCU.

 

3e, Clifford le chien rouge perd aussi la moitié de ses entrées mais cumule 33,5 millions. Deux places plus loin, Dune frôle les 100 millions (98,1). Dans le monde entier, l'adaptation du roman de Frank Herbert en est à 367 millions.

 

Venom 2 sort du top 5 avec 206,5 millions. Mais dans le monde entier, il dépasse Shang-Chi avec 454,7 millions. Mourir peut attendre suit avec 154,6 millions. C'est un score encore inférieur à Casino Royale ou Quantum of Solace. Mais niveau mondial, Bond vient de prendre la tête avec 734 millions, dépassant donc les 721 de FF9 , signant donc la 3e recette de la période Craig.

 

Viennent ensuite The French dispatch (13,2 millions ), Belfast (3,5) et Ron débloque (22 millions).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment