Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2023 1 17 /07 /juillet /2023 09:44
Mission impossible : Dead Reckoning Part 1 largement devant !

Tom Cruise est-il la dernière vraie star du cinéma mondial ? Après avoir "sauvé l'été 2022" (dixit Steven Spielberg) avec Top Gun Maverick, son nouvel épisode de Mission Impossible , Dead Reckoning part 1 obtient enfin un démarrage digne de cette saison mitigée avec 80 millions rien qu'aux USA. Certes, en 5 jours (au passage, Indy 5 avait engrangé la même somme sur 5 jours aussi), mais cela reste le plus démarrage de la série entamée il y a déjà 27 ans. Au niveau mondial, c'est bien parti aussi puisque Ethan Hunt et son équipe rajoutent 155 millions dans le cochon. Bref, Cruise est toujours là, à 60 ans, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

Reste à voir si le film tiendra la concurrence face au choc Barbie/Openheimer, même si le public n'est pas tout à fait le même.

 

Le surprenant et controversé Sound of Freedom continue son aventure au BO US avec une 2e place (+37% de fréquentation) et un total de 85,4 millions. Aucune sortie en France n'est pour le moment prévue.

 

Insidious 3 perd 60% de ses entrées mais son cumul de 58 millions, couplé à un budget de 16 en font déjà un vainqueur de l'été. Et les 64 millions supplémentaires récoltés dans le monde accentue cette impression.

 

Indiana Jones et le cadran de la destinée est 4e avec 145,3 millions et 302 dans le monde entier. En données brutes, on peut donc dire qu'il a remboursé son énorme coût de production. Mais il ne faut pas oublier que le studio ne touche que 55 à 60% des entrées. Il faudrait donc au moins 600 millions pour faire des bénéfices. La vidéo et la VOD permettront sans doute d'arriver à un équilibre, mais il est clair que Indy 5 n'est pas le raz de marée annoncé, chose tout à fait injuste aux vues des qualités de cet épisode. En fait, le film paie sans doute les erreurs récentes de Disney.

 

Enfin, Elémentaire clôt ce top 5 avec 125,2 millions, en baisse seulement de 13%. Dans le monde entier, le dernier Pixar atteint tout de même 312 millions. En fait, Elémentaire a réussi à compter sur un très bon bouche à oreille et , sans atteindre les sommets du studio, ne sera pas l'échec cuisant qu'annonçait son médiocre démarrage. Comme quoi.

 

Spiderman : Into the Spiderverse sort lui du top 5 avec 368,9 millions en caisse. Et 663,4 dans le reste du monde. Il est suivi par les 152,7 de Transformers 6 (420,9 millions mondiaux). 

 

Jennifer Lawrence et son Challenge est 8e , cumulant 46,5 millions, tandis que A Joy Ride et La petite Sirène complète ce top 10 avec respectivement 10,6 et 293,9 millions. La version live d'Ariel cumule 547 millions dans le reste du monde.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bonjour a toi merci pour cette article j'ai pas encore ete le voir<br /> mais cest que que je vais aller le voir :OP
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment