Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 13:23
LAURA-FRANCE-DISC1-P-ELEMENT-0.jpgA l'approche des 30 ans de la sortie en France du premier Star Wars, je vais remettre en ligne les anciens articles de SOI - Le site mais aussi des analyses inédites des 6 films de la saga. Commençons donc chronologiquement par La menace Fantôme.

Sorti en 1999, le film a déçu une partie des fans. Pourtant, c'est celui qui a obtenu le plus de succès aux USA et dans le monde (en dollars non actualisés). En France, il est le film le plus vu de la saga avec plus de 7,5 millions d'entrées. Pourtant, la critique continue d'être dure avec cet Episode I. Explications et chroniques.

Fan depuis 1977, c'est à minuit que je me suis rué dans un cinéma de Mirecourt. Quelque peu inquiet suite à la mauvaise presse lue ci ou là, et à des critiques lapidaires sur le net, j'attends avec impatience le début du célèbre générique. Deux heures et quelques plus tard, je ressort en colère .... contre la presse.

Car si La menace Fantôme n'égale pas L'Empire Contre Attaque, il n'en reste pas moins un film extraordinaire. Premièrement, il pose les bases d'un univers appelé à se développer pendant encore deux  autres épisodes et devant se lier avec Un nouvel espoir.

Deuxièmement, les effets visuels sont stupéfiants et totalement au service de l'histoire. Si on a pu reprocher à Lucas d'en faire trop, de mettre trop de personnages numériques, on a oublié que en 77 on lui reprocha de la même manière la séquence de la Cantina !! La menace fantôme est un film exotique où rien ne doit rappeler notre monde. De plus, l'Empire n'étant pas encore installé , la galaxie reste une galaxie multi-ethnique. Ce n'est que lorsque Palpatine prendra le pouvoir que les non-humains seront écartés de la gestion de la chose publique. A cet égard, le film est parfaitement logique. Et cette logique sera respectée dans La revanche des Sith quand les Clones humains massacreront des Jedis non-humains, inaugurant ainsi la politique raciste de l'Empire.

Cohérent le script l'est. Les Jedi étant encore des milliers, la puissance individuelle qu'ils en retirent permettent de montrer un Qui Gon Jin à l'apogée de son art. La première scène qui le voit en action le montre tentant de transpercer le blindage du sas de la passerelle de commandement du Vice roi !! Cet exploit, Luke n'aurait plus l'accomplir, la force étant alors à l'agonie, répartie entre deux vieillards en exil (Yoda et Obi Wan) et deux seigneurs Sith vieillissants. Autre élément de cohérence, la République qui s'écroule annonce clairement l'avènement de l'Empire. A cet égard, la scène clé est celle où Amidala destitue Valorum. Dans L'attaque des clones et La revanche des Sith, à chaque fois, une scène au Sénat se feront l'écho de ce moment . Quand Jar Jar Binks donne les pleins pouvoirs à Palpatine et quand le nouvel Empereur fait son discours devant les sénateurs. Du coup, et rétrospectivement, ceux que l'on a appelé , en 99, une intrigue confuse, devient clair comme de l'eau de source : Lucas n'a pas fait que filmer la jeunesse de son héros, il a surtout voulu montrer comment les erreurs des politiques , Amidala en tête, l'aveuglement des Jedi et la fourberie de Palpatine ont permis de construire le contexte des Episodes IV à VI.

Autre scène importante : la première confrontation entre Mace Windu et Anakin. Le regard que lui jette ce dernier quand Windu annonce qu'il ne sera pas formé est à rapprocher de celui où Anakin est exclu du conseil dans La revanche des Sith. Là aussi, on voit que Lucas avait prévu de longue date son histoire, demandant au jeune Jack Loyd de simuler à la fois la colère rentrée et l'impatience. La confiance que jamais les Jedi ne lui accorderont jamais, Anakin ne la rencontrera que chez Qui Gon. Sa mort sera donc une tragédie pour le jeune garçon.

En fait, le film est clairement divisé en deux parties : la première consiste en cette fameuse menace fantôme à savoir les manigances de Palpatine pour prendre le pouvoir. Il est le Deus Ex Machina qui se cache derrière la Fédération de commerce et derrière Dark Maul. Tout au long du film, tant Qui Gon que Amidala sont dans l'erreur, tout comme le vice roi. Les indices sont pourtant nombreux et Qui Gon Jin se rend bien compte de l'illogisme de l'attaque de Naboo. Mais sa mort prématurée , de la main de Maul , scelle en fait le destin de la galaxie. Il est clair que Qui Gon vivant, jamais Anakin ne se serait laissé manipuler aussi facilement. Qui Gon voyait bien plus loin que le conseil Jedi. Sa confiance absolue en Anakin aurait empêcher l'emergence de la frustration et on peut même penser qu'il ne lui en aurait pas voulu d'aimer et d'épouser Padmé. Après tout , n'est-il pas en rebellion avec le conseil qu'il juge trop conservateur.

La deuxième partie est le destin d'Anakin. Cette partie s'adresse plus aux plus jeunes. Quel gamin ne rêve pas de conduire un podracer ou bien de voler à travers l'espace pour participer à une bataille spatiale ? En cherchant à joindre ses deux publics, les nouveaux et les anciens, Lucas a pris un risque énorme , qu'il a d'ailleurs payé très cher, puisqu'une partie des (soi disant) "vrais fans" ne lui ont pas pardonné de faire un film sur un gamin, qui plus est épaulé par un Jar Jar Binks (personnage que j'ai trouvé intéressant et dont j'ai regretté le manque de présence dans les autres films, Lucas ayant cédé à la pression des "fans"). Le manque de discernement de ces "fans" les a empêcher de comprendre le film. Tant pis pour eux.

qui-gon-jin.jpgLe plus étonnant est que, quoiqu'on en dise, les deux parties coexistent parfaitement, s'entremêlent et permettent de lancer l'histoire sur les rails. Sans la découverte d'Anakin par Qui Gon, pas d'élu. Sans la victoire d'Anakin sur le vaisseau séparatiste, pas de Palpatine suivant "la carrière de ce jeune homme". Sans la mort de Maul, pas de nouveau disciple Sith. On voit que , contrairement à ce qui fut écrit, ce premier film était bien l'étape I du voyage.

Film jalon, film d'ouverture, premier acte, La menace fantôme est sans doute l'un des aspects les plus fascinants de toute la saga. En racontant l'enfance d'un monstre , Lucas le rend humain. Et justifie 16 ans après le titre Le retour du Jedi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Normalement non. Pas de coffret avec les 6 films ou de ressortie. On avait bien évoqué une sortie des films en relief mais il semble que l'idée ait été abandonnée, Lucas ayant d'autres projets (style Indy IV)
Répondre
S
A propos des 30 ans de "Star Wars", George Lucas va-t-il encore nous avoir en sortant un nouveau coffret avec les versions cinémas, refaîtes etc ?<br /> <br /> M'étonnerait pas.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment