Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 07:07
Le pitch : Arrivée d'un nouvel adversaire pour Batman, le Joker !! Semant le chaos et la mort autour de lui, il va plonger le chevalier noir aux limites de ses convictions.

Vous pensiez qu’Incassable allait très loin dans la tête d’un super héros ?

Vous pensiez que Superman Returns représentait le summum du film de super héros ?

Vous pensiez que, côté spectacle, on ne ferait pas mieux qu’X-Men 2 ?

Vous pensiez que Jack Nicholson est le joker ultime ?

Vous pensiez que la complexité d’un scénario ne s’accordait pas avec de l’entertainement ?

Vous pensiez que seuls les drames psychologiques primés à Cannes vous offraient une réflexion sur ce qui définit un être humain ?

Vous pensiez que la notion de liberté de choix était une chose que l’on ne pouvait pas voir dans un film fantastique ?

Vous pensiez que Batman Begins était le meilleur film de la franchise ?

Vous pensiez cela ? Vous aviez tort !!

The Dark Knight enfonce allègrement tout ce que je viens de citer et intronise définitivement les frères Nolan parmi les plus grands cinéastes contemporains !!

Dark Knight commence très fort par une attaque de banque qui renverrait presque celle de Heat au rang de passage d’un Navarro. D’entrée les enjeux sont posés : le Joker est un anarchiste fini qui n’entend que semer le chaos et détruire, non pas Gotham, mais son âme !!

Le choix d’Heath Ledger est, bien entendu, un grand choix : l’acteur est né pour ce rôle. Il en ferait presque de l’ombre à Christian Bale.

Presque, car Bale garde intact son côté sombre qui prouve que, finalement, il n’est pas si différent du Joker.

Le scénario joue alors sur deux aspects : la vision « sans règles » du Joker et les tentatives désespérées de Batman, Gordon et Dent d’imposer les leurs. Or, sans déflorer l’histoire, force est de constater que le Joker a toujours un coup d’avance et qu’il manipule tout le monde, la pègre, la police, les héros, la presse, la ville même.

Là où le trio super héros-policier-procureur tente de faire régner l’ordre, avec des moyens totalement différents mais, finalement, complémentaires, le joker impose son ordre. Un ordre né du chaos et amené à faire douter l’âme de Gotham !!

À cet égard, la scène du ferry est édifiante : le Joker place alors bons et méchants devant un choix moral, terrifiant. Son but est de détruire la ville par la haine. Adversaire bien plus dangereux qu’un quelconque épouvantail, il entend devenir l’âme de la ville, une âme tordue, damnée et brutale.

Autre but du Joker, détruire la réputation de l’autre, l’amener à lui ressembler. Harvey Dent en fera les frais et finalement ira rejoindre le monstre dans les ténèbres qu’il avait juré d’éradiquer. Dent, devenu Double Face ne se comporte plus comme un homme mais comme ceux qu’il combattait. Pathétique Dent, tombé plus bas que terre. Terrifiant Dent, prêt à tout pour obtenir une once de vengeance.

Et Batman dans tout cela ? Lui aussi est prêt de succomber, lui aussi doute de sa mission. Mais au final, il accepte d’endosser le rôle quasi christique du méchant de service. Batman sacrifie son personnage, son intégrité, sa réputation pour sa ville et pour les autres. Il accepte de tout perdre pour ne pas trahir son serment : protéger le faible, celui qui n’a pas accès à sa force, son argent, sa technologie.

En réalisant un film basé sur la dualité, les frères Nolan élèvent Batman au rang de mythe.Alors oui, on peut ajouter que les scènes spectaculaires pullulent , oui que des moyens démesurés sont à l’écran que l’on nous offre des guest stars de choc, que la musique est une expérience démente, que la bat moto est géniale, que le film doit être vu sur le plus écran possible (comme j’envie les américains qui l’ont vu en Imax !!). On peut y ajouter des effets visuels parfaitement intégrés et souvent impressionnant , comme le maquillage de Double Face qui renvoie celui du film de 95 à un accessoire de carnaval. Tout cela contribue à la réussite du film mais au final, ce n’est pas l’essentiel.

L’essentiel est bien là dans cet affrontement psychologique entre le bien et le mal, l’ordre et le chaos. Et la grande force du film est que les frères Nolan nous font croire pendant la quasi-totalité du métrage qu’ils sont du côté du Joker avant de, dans les dernières minutes du film, offrir une victoire ambiguë au caped crusader, ce dernier devenant alors le chevalier noir !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
effectivement un des meilleurs films du moment et un excellent batmann, qui se différencie des précédents par son scénario et sa réalisation.<br /> j'aime bien ton écriture.
Répondre
S
Egalement pareil, je vais essayer de me dégotter une Vo quelque part, la VF n'est pas aussi mauvaise que ça.<br /> <br /> Déjà vu 2 fois pour ma part.
Répondre
C
Ce film est extraordinaire. Même un cinéphile un peu blasé comme moi a été bluffé !!<br /> <br /> Chapeau bas, Mr Nolan !!
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment