Chez New Line, on ne perd pas le nord. Ayant remarqué que deux films font plus d'argent qu'un seul, comme pour Harry Potter et les reliques de la mort ou le dernier épisode de Twlight, The Hobbit qui devait se décliner en deux parties en contiendra finalement trois !
Un voyage inattendu est toujours prévu pour le 12 décembre.
Mais Histoire d'un aller retour sera donc coupé en deux et sera précédé par La désolation de Smaug qui sortira en décembre 2013. La 3e partie sera donc dans les salles en juillet 2014.
Si les fans ne peuvent que se réjouir à l'idée de se rendre 3 fois au cinéma, il y a quand même de quoi être dubitatif car The Hobbit n'est pas Le seigneur des anneaux. D'une part, son caractère est bien plus enfantin, tant dans son écriture que dans sa progression, mais surtout, il est bien plus court !! Un seul volume contre trois pour Le seigneur !!
Espérons donc que cette décision purement commerciale ne donne pas des films étirés au maximum. Car même si Jackson a laissé poindre l'idée qu'il avait également pioché dans les autres écrits de Tolkien pour densifier son récit, on peut craindre pour l'adaptation.
Début de réponse le 12 décembre.