Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 07:00

aliens.jpg"Cette fois c'est la guerre" proclamait fièrement l'affiche d'Aliens. Guerre ce fut à tous les niveaux. Dès la pré-production, pendant le tournage, après le tournage. Cameron fut attaqué de toute part par tout le monde. Revenons un peu en arrière.

En 1979 , Ridley Scott traumatise la planète avec Alien . Le réalisateur anglais , pour son deuxième film , réussit l'alliance entre Les dents de la mer et Star Wars, les deux plus gros succès de l'époque . Des milliers d'imitateurs suivront mais aucun ne se hissera à la cheville de Scott. Pourtant l'idée d'une séquelle va très vite surgir. Ridley Scott décline la proposition , préférant se consacrer à Blade Runner. Le scénario pose problèmes (on évoque la contamination du chat par l'Alien) et finalement le projet en reste là.

En 1984 , c'est le choc Terminator mais les producteurs de Alien (dont Walter Hill, réalisateur du mythique Les guerriers de la Nuit) font partie de ceux qui ont eu entre les mains le scénario du film. Ils en reconnaissent le potentiel avant même les premiers tours de manivelles. Des contacts sont noués avec Gale Hurd et rapidement Cameron est engagé non seulement pour diriger le film mais aussi pour écrire le scénario. Alors qu'il prépare T1 , Cameron va donc s'atteler à l'écriture d'Aliens . Pour le jeune réalisateur , c'est un redoutable challenge : donner suite à un chef d'oeuvre sans tomber dans le ridicule ou la redite. Cameron affirmait que s'il se plantait , la presse dirait que c'est parce que le premier film était trop fort et que s'il réussissait c'est parce que le premier film était tellement bon qu'une suite ne pouvait être une bonne.

Mais la détermination est là et Cameron entend livrer une séquelle digne de l'original. Son script va donc suivre une orientation nouvelle. Exit le huis clos et place à une planète entière. Exit le monstre unique et place à des hordes d'Aliens. "Qu'avez vous vu du monstre dans le premier film ? Quasiment rien et c'est ce qui le rendait effrayant. Moi je veux que le monde entier voit les Aliens" affirmait Cameron. Le scénario prend donc comme base la colonisation de la planète où l'équipage du Nostromo avait découvert le 1er oeuf , 57 ans après le premier film. Ripley se réveille d'un long sommeil en hyperespace, apprend que sa fille est morte (version longue) et perd son travail, la Compagnie refusant de la croire. Mais sur Archeron , un colon (renseigné par la Compagnie - Version longue) se fait lui aussi parasiter par un Alien. La colonie coupe toutes communications et Ripley doit repartir au combat en compagnie d'une horde de Marines.

"Cette fois c'est la guerre" . Le tournage est un cauchemar pour Cameron, les techniciens anglais (le film est tourné à Londres) le méprisent , travaillent trop lentement au goût du réalisateur. Le budget est moyen (18 millions de dollars) et oblige Cameron , comme sur Terminator, à faire des miracles avec de bouts de ficelle. Une bonne partie de l'équipe de T1 est engagée, Stan Wiston en tête. Niveau acteurs , Sigourney Weaver reprend bien sûr son rôle, mais Cameron reprend là aussi son équipe de T1 : Michael Biehn, Bill Baxton et Lance Hericksen , plus une flopée de seconds rôles bien Cameronien.

Le tournage se finira tout de même mais cette fois ci c'est la presse qui attend le film au tournant. Et elle n'est pas tendre vu qu'elle s'est déjà fait son opinion. Elle estime le film de Ridley Scott inattaquable et trouve insultant le toupet de Cameron, obscur tâcheron qui ose salir l'image d'un chef d'oeuvre. En France, Cameron sera traité, entre autre, de nazi, fasciste, de type fasciné par les armes, d'anticommuniste primaire, de destructeur de l'idée du cinéma. Il faut dire qu'entre temps , il a participé à l'écriture de Rambo 2 mais , et la presse se garde bien de le préciser, le scénario a été largement remanié par Stalonne , alors en pleine crise nationaliste.

Et pourtant quand le film sort , il va tout d'abord battre le box office du premier film, en réalisant 86 millions de dollars de recettes (le premier Alien s'était arrêté à 63 millions) et surtout , malgré des réserves formulées par des journalistes en mal de copies, s'imposer comme supérieur au premier opus. Mieux rythmé, plus frénétique mais aussi plus profond. Aujourd'hui , le temps a passé et la plupart des journalistes honnêtes (il y en a) reconnaissent que Aliens est le meilleur film de la saga.

Car Alien est , comme T1, à la fois une grande oeuvre de SF et une merveilleuse histoire d'amour . C'est cette fois l'amour maternelle qui est mis en avant même si le script esquisse une relation entre Ix , le chef du commando et Ripley. En introduisant le personnage de Newt, Cameron pousse à son paroxysme son idéal féminin. Cameron, féministe positif, refuse de considérer les femmes comme des objets et en faisant d'une gamine de 6-7 ans la seule survivante d'un combat inégal, il affirme clairement ses idées : les femmes sont plus fortes, plus déterminées . En 86 , le personnage de Newt fut considéré comme une concession commerciale alors qu'il est le personnage pivot du film. En arrivant sur Archeron, Ripley n'a qu'un but de destruction. En découvrant Newt, elle se rappelle qu'elle fut mère (version longue) et choisit donc la vie contre la mort. Dommage que les deux séquelles suivantes ait délibéremement effacé cet aspect de la saga. La scène la plus belle du film est sans conteste celle où la fillette se réfugie dans les bras de Ripley en hurlant "maman" . Le personnage indestructible est redevenue fragile.

A côté de cela, Aliens fait de nouveau l'éloge de l'individu face à la foule. La masse des Aliens est la société aveugle qui empêche l'individu de se réaliser, une société moutonnière , lobotomisée et qui refuse la moindre initiative individuelle. Ripley n'est que le grain de sable qui bloque la machine et qui entend ne pas se laisser écraser. D'un personnage créé par d'autres, Cameron a réussi à le mouler dans ses propres idées. Un exploit qui montre le soin extrême apporté à l'écriture. Aliens , plus que le premier film , est tout simplement une réflexion sur la nature individuelle de l'homme. On reconnaît là une des composantes des comics de la Marvel des 60's où le super héros , forcément individualiste, prime sur l'individu moyen. D'où de multiples scènes d'expositions quasi intimistes afin de pénétrer la pensée des héros.

Ce qui n'empêche pas Aliens d'être un très grand spectacle de SF , affichant sans complexe des effets visuels fort impressionnants et osant montrer l'immontrable à savoir les monstres. Cameron introduit également le concept de Reine pondeuse, concept qui sera reprise dans Alien 3 et Alien la Résurrection. L'apport d'Aliens est immense car il a redéfini totalement la saga sans trahir l'oeuvre originale. Aliens est également d'une haute tenue esthétique , s'attachant à rendre crédible un environnement fictif . A l'instar de la saga Star Wars (que Cameron enrage de ne pas avoir réalisé) , l'univers de Aliens est à l'image du notre : sale, cabossé, réaliste malgré ses délires visuels. Aliens est sans doute l'un des plus grands films de SF , situé quelque part entre L'empire Contre Attaque et ID4.

En 1993 , le cinéaste proposera une version longue en vidéo. Le laserdisc Pal (et le DVD) reprend cette version dans une copie respectant totalement la granulation de la pellicule. A voir absolument si vous ne connaissez que la version courte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un rare exemple d'une suite réussie, même si Cameron est parti sur une toute autre piste.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment