Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 20:41

jamais.jpgLe pitch : un magasinier perd son emploi parce qu'il n'a pas fait d'études universitaires. Il décide de reprendre des études qui vont changer sa vie.

 

En 1997, Tom Hanks avait réalisé le sympathique (mais méconnu) That's thing you do, une chronique douce amère sur le succès éphémère d'un groupe de rock des sixties. La critique avait tiqué sur le côté plutôt "gentil" du film et sur une mise en scène plutôt traditionnelle. Mais Hanks ne cherchait pas à renouveler le genre ni à épater la galerie, simplement, il se faisait plaisir. Je ne sais si le film existe en DVD, mais si vous passez à la maison, je me ferai un plaisir de vous projeter le Laserdisc.

 

14 ans plus tard, l'acteur remet le couvert et s'adjoint les services de Julia Roberts (toujours aussi lumineuse) pour un film qui évoque souvent l'univers de Capra, à savoir un monde positif, avec une totale absence de cynisme.

 

Et c'est sans doute là que le bât blesse. Car si l'histoire n'offre que peu de surprise, notre monde a hélas bien changé depuis M.Smith au sénat. Et par un effet tordu, une histoire simple et optimiste (qui rappelle d'ailleurs quelque peu Montparnasse-Pondichery, avec Miou-Miou et Julia Roberts, où des adultes tentaient de passer leur bac) n'arrive plus à émouvoir complètement.

 

Pourtant, les acteurs sont excellents, Julia Roberts est parfaite en prof blasée et mal dans sa vie, le déroulement de l'histoire est formidable et la bonne humeur de Hanks contamine tout son entourage. Il change au contact des autres, mais fait également changer les autres. Mais, nous sommes désormais tellement habitués à voir des films où les anti-héros sont rois, où le cynisme et les clins d'oeils sont légions que l'on va tiquer sur l'aspect premier du film.

 

Car Hanks n'a pas d'autres ambitions que de raconter une belle histoire, de montrer que même dans une Amérique ravagée par la crise, on peut s'en sortir sans perdre ses convictions (Larry est un ancien militaire qui ne renie pas son passé) et que, en appliquant le vieux dicton "Si l'on veut, on peut", on s'en sort.

 

Cependant, l'acteur échoue sur un point crucial. Si sa mise en scène a progressé depuis That's thing you do, elle reste ici encore trop impersonnelle, malgré quelques belles trouvailles. De plus, certains personnages ne sont pas assez poussés et restent des silhouettes plaisantes, mais sans trop d'âmes. Un comble pour un acteur qui a donné vie à quelques un des plus merveilleux personnages du 7e art.

 

Mais que ces quelques scories ne vous effrayent pas. Car, au final, sans être le meilleur film de ces dernières années, Il n'est jamais trop tard est une bouffée d'air frais, une évasion dans un monde qui pourrait être le notre si l'on s'en donnait la peine. Et c'est surtout la promesse d'une rencontre avec Julia Roberts, sans doute la plus belle , la plus lumineuse actrice depuis le temps où Marylin éblouissait le monde. Et comme Hanks la dirige à la perfection, sa seule présence justifie la vision du film.

 

Avec 30 millions de budget, pour une recette mondiale de 72, Tom Hanks s'en sort plutôt bien, loin de la réputation d'échec patenté. Mais on est quand même loin des scores records de l'acteur.

 

Faites vous une opinion, donnez lui une chance et discutons en...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment