Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 13:44

Disons le tout de suite, la déception est palpable quand on a entre les mains le Blu-Ray d'Avengers (et je ne parle même pas du DVD). Il y a très peu de choses à se mettre sous la dent, sauf...

 

Sauf si, comme pour Prometheus ou Transformers 3, on a acheté le package 3D ! Cela devient navrant, mais bon, il va falloir s'y faire.

 

Revenons sur ces bonus. Le Blu-Ray offre donc 4 petits bonus sympathiques. 

Le premier est un petit court-métrage qui voit un jeune couple se servir d'une arme alien retrouvée après l'attaque de Loki pour attaquer des banques. Bon, c'est bien filmé, les effets visuels sont au point, mais cela tient plus de l'apéro que du dîner gastronomique.

 

Le bêtisier est plutôt rigolo et surtout bien monté. Les scènes où Thor n'arrive pas à attraper correctement son marteau valent le coup d'oeil.

 

Les scènes coupées sont intéressantes car elles montrent qu'au départ, le montage envisageait le film comme un flash-back où Maria Hill devait expliquer pourquoi l'attaque de New York avait fait tant de dégâts. Sans changer la nature d'Avengers, ces scènes montrent bien que Whedon vient du Comics et que sa narration en est imprégnée. En effet, pas mal de Comics fonctionnent sur ce schéma, notamment ceux racontant les origines de tels ou tels personnages. Relisez le premier numéro des Fantastic Four ou de Daredevil et vous comprendrez mon propos. Sinon, l'une des scènes met Captain America de manière presque intime et fait apparaître un caméo de Stan Lee. Je sais que certains se lassent de le voir dans les films, mais bon sang, ce type a quasiment inventé l'univers Marvel ! Alors si on peut lui rendre hommage de son vivant de la sorte, pas de soucis...

 

Par contre, le bonus intitulé Les coulisses du tournage (visible aussi sur le DVD - c'est d'ailleurs le seul bonus) est franchement décevant. A peine 6 minutes, quelques extraits du tournage, du bla bla promo... Bref, une featurette que l'on peut aprécier sur le net, mais pas sur une galette représenant un film qui a rapporté 1,5 milliard de dollars.

 

Bref, on sent l'arnaque, sauf que...

 

Le 4e disque ne contient qu'un bonus. Mais quel bonus !! Un film de 94 minutes qui retrace toute l'histoire du Marvel Cinematographic Universe, des premières tentatives qui ont ammené  Iron Man sur grand écran à la première d'Avengers ! Une heure et demie passionnante, qui reprend les films les uns avec les autres, pointe les connections qui existe de l'un à l'autre et cette volonté inébranlable de faire vivre au cinéma ce qui existe dans les Comics, à savoir de multiples crossovers où les personnages d'un film passent à un autre ! 

En fait, on a droit à un petit making of des 6 films Marvel déjà sortis, avec pas mal d'interviews inédites ou de focus sur tel ou tel point d'un des métrages, le tout assorti des indispensables passerelles qui permettent de passer d'un univers à un autre, de voir que Hulk est lié à Captain América, que sans Howard Stark, il n'y aurait pas de Shield, que le rejet de Loki d'Asgard entraînera l'invasion alien... Et que l'agent Coulson, seule véritable invention du MCU, est le lien entre tous les films.

Ce grand reportage atteint largement son but : donner envie de revoir tous les films Marvel d'un coup ! Je m'y attèle dès ce soir !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment