Mort de Tom Clancy
Triste nouvelle : le romancier Tom Clancy est décédé ce jour à l'âge de 66 ans. Il s'était fait connaître avec A la poursuite d'Octobre rouge, qui introduisait le personnage de Jack Ryan.
Succès mondial sans précédent pour un roman aussi "austère", il lança la carrière d'un écrivain plutôt conservateur, ce qui n'empêcha pas que 4 de ses livres soient adaptés à Hollywood : A la poursuite d'Octobre rouge (l'un des meilleurs McTierman), Jeux de guerre et Danger Immédiat (avec Harrison Ford), La somme de toutes les peurs (une sorte de préquelle avec un Jack Ryan jeune incarné par Ben Affleck).
Mais si au cinéma, Ryan restait un agent analyste de la CIA, dans les romans il alla bien plus loin et devint même Président des Etats Unis (suite à un attentat sur le Capitole qui anticipait les attentats du 11 septembre à la fin du roman Dette d'honneur) . En tant que président, il du faire face à une attaque bactériologique iranienne (Sur ordre) et empêcher l'invasion de la Sibérie par la Chine (L'ours et le dragon).
Dans les derniers romans publiés, c'est le fils aîné de Ryan qui prenait le relais de son père.
Sincèrement, les romans de Tom Clancy sont des livres que l'on dévore malgré leurs poids énormes. C'est une très grande perte pour la littérature mondiale et pour tous les amateurs de thrillers.