Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 18:51

Michael Moore qui a abondamment craché sur le film n'a rien pu faire !! En 2e week end, American Sniper est largement resté en tête et a engrangé 64,3 millions de plus (-27%) soit plus que les 58,8 de son budget. Son cumul est désormais de 200,1 millions, reléguant très loin les 145 millions de Gran Torino, ex-meilleur score d'Eastwood.

 

Comment expliquer un tel succès ? Certains le rapprochent de celui de La passion du Christ, le film très controversé de Mel Gibson qui avait lui aussi fait des scores incroyables en 2004. Il est clair qu'une partie du public conservateur américain se déplace en masse pour aller voir American Sniper et que, contrairement à d'autres pays, l'armée garde un très haut niveau de sympathie.

 

Ce qui est clair, c'est qu'American Sniper ira chatouiller les 300 millions. J'ai cependant hâte de voir comment il sera accueilli dans le reste du monde et en particulier en France.

 

3 nouveautés ce week end et des fortunes très très diverses ! 

 

The boy next door prend la 2e place avec 15 millions. Il en a coûté 4 ! C'est donc d'ores et déjà un succès. Rob Cohen (Fast and Furious, XXX, La momie 3 mais aussi Daylight ou Coeur de Dragon) revient donc à un thriller à petit budget dont le seul nom connu est Jennifer Lopez. Le pitch est assez simple puisqu'on y voit la belle latino en mère divorcée avoir une aventure avec un jeune homme de son voisinage (le titre français sera d'ailleurs Un voisin trop parfait). Mais quand elle veut rompre, les ennuis vont commencer. Il est clair que le voisin n'est pas si "parfait" que cela. Un brin de suspens donc, un quasi huis clos... Bref, le public a répondu présent.

 

A l'inverse, Strange Magic, un film d'animation écrit par Georges Lucas pour Disney ne prend que 5,4 millions et la 7eme place dans 3020 cinémas ! Une claque pour l'auteur de Star Wars et un rappel qu'en dehors d'Indy ou de la famille Skywalker, ses films n'ont jamais vraiment fonctionné. Seul American Graffity et ses 115 millions de dollars (une somme énorme en 1973) avait su tirer son épingle du jeu. Willow avait rapporté 57 millions . Quant à Howard le Canard, les chiffres ont mystérieusement disparu...

 

Mais Mortdecai fait pire encore ! Le dernier Johnny Depp qui a coûté 60 millions s'étale à la 9e place avec seulement 4,1 millions ! Un bide cinglant pour Jack Sparrow !!

 

En continuité, Paddington atteint 40 millions  (-34%) tandis que The Wedding Ringer suit de très près avec 39,6 !

 

5e , Taken 3 en est à 76 millions. Et 103 de plus dans le reste du monde. L'usure des séquelles donc, mais sans doute 90-100 millions US en fin de course. 

 

The Imitation Game quitte le top 5 mais gagne 4,9% d'entrées (grâce à 414 salles de plus) et affiche un score de 60,6 millions en 9 semaines.

 

Selma et Into the Woods complètent ce top avec respectivement 39,2 et 121,4 millions. Le musical de Disney débarque en France dans 3 jours.

 

A la 17e place, Hunger Games 3 est désormais le premier film de 2014 ! Avec 334,3 millions, Katniss dépasse donc Les gardiens de la Galaxie, comme elle avait dépassé Iron Man en 2013 !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One