Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 10:33

Aux USA comme en France, certains journalistes estiment avoir la science infuse. Ils savent tout, ont un avis sur tout et leurs opinions doivent être recueillies comme parole d'Evangile.

 

Ainsi, certains s'arrogent le droit de dire que tel film est mauvais. Souvent leur argumentation ne tient pas la route, mais qu'importe ! Il suffit souvent de placer dans la chronique "absence de scénario", ce qui est ridicule vu que , à part certains essais de la Nouvelle vague, il y a toujours un synopsis, "surabondance d'effets visuels", "acteurs mauvais comme tout" sans oublier un petit rappel aux zheureslesplussombresdenotrehistoire si par malheur le film a la mauvaise idée de ne pas flatter le politiquement correct.

 

Mais cela ne suffit pas à la presse, bien consciente que son "pouvoir" n'empêche pas le public d'aller voir des "navets" . Les journalistes US dont inventé les Razzies Awards, cérémonie où seront "récompensés" les plus "mauvais" films, les plus "mauvais" acteurs... Cela existe depuis un bail et cela peut en dire long sur la mentalité de certains journalistes. Ainsi, Stallone y a eu droit pendant des années, quelque soit son film. Il est vrai que la presse appréciait très peu sa promiscuité avec les Républicains, surtout dans un Hollywood où vous vous devez d'être démocrate (la récente cérémonie des Golden Globes a été particulièrement révélatrice à ce sujet). 

 

Cette année, c'est donc Batman Vs Superman qui a le plus de chance d'emporter le Razzie du pire film de l'année et Ben Affleck celui du pire acteur.  Suicide Squad suit de très peu Batman Vs Superman dans cette infâme catégorie. Evidemment, il n'est pas mon propos de condamner les gens qui n'ont pas aimé l'affrontement entre les deux titans de DC ou les aventures des vilains de la Distinguée Concurrence . Comme je le dit souvent, chacun ses gouts.

 

Mais soyons honnête : il y a eu des films moins bien construits cette année, avec des interprétations moins convaincantes et des histoires moins bien écrites que les deux longs métrages du DC universe. Mais ils ont fait moins de bruits, ont sans doute coûté moins cher ou n'ont pas provoqué le buzz espéré. 

 

Par exemple, et ce n'est que subjectif, Les tortues Ninja 2, De l'autre côté du miroir, insaisissables 2, Mariage à la grecque 2 , ID4 2 ont été nettement en dessous de leur film d'origine. Gods of Egypt ou Inferno n'ont pas tenu leurs promesses et ont d'ailleurs reçu des volées de bois verts.

 

X-Men Apocalypse a déçu après Days  of  future past...

 

Mais pour les concepteurs des Razzies, tous ces films sont donc au-dessus de Batman Vs Superman.

 

Il est vrai que le film a été écorné aussi pour son "manque d'humour". Sauf que depuis Crisis on Infinite Earth qui a redéfini l'univers DC, on ne rigole plus trop chez Superman et ses potes. La récente série Justice League qui voit, entre autre, un Superman psychopathe venu d'une autre dimension, est tout sauf hilarante ! Le crossover de 700 pages La mort de Superman qui a inspiré une partie du film de Zack Snyder ne fait pas une belle part à la rigolade non plus. J'ai personnellement été nettement moins convaincu par l'accent russe de Colossus dans Deadpool (sans compter des effets visuels moyens concernant ce personnage) que par le traitement d'un Batman désabusé, un Batman qu'a parfaitement su saisir Ben Affleck. Au passage, on rappellera que le Batman flashy de Schumacher ou de la série des 60's a disparu depuis longtemps. Dans le comics, Bruce Wayne est même devenu un personnage qui se méfie également de ses alliés, ayant une arme afin de détruire chacun d'eux, au cas où !!

 

Bref, les Razzies, je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est faire mousser chacun. Que la presse fasse son travail sérieusement et analyse les films de manière poussée au lieu de se contenter de dire "c'est à chier".

 

Mais il est vrai que pour cela, il faudrait faire un effort d'écriture, de réflexion et de mémoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One