Le verdict est tombé : L'ascension de Skywalker obtient donc le plus "faible" démarrage de la nouvelle trilogie : 175 millions , et 200 de plus dans le monde entier, soit 373 millions.
Pour mémoire, le démarrage du Réveil de la force fut de 248 millions et celui de Les derniers Jedi de 220. Rappelons aussi que Rogue One ouvrit à 155 millions et Solo à 90.
Pour autant, comment peut-on oser parler d'échec ? Certains arguent en disant que cette ouverture n'est que la 12e meilleure de tous les temps aux USA. Mais combien de studios rêveraient de voir leurs films ne faire que la moitié de cette ouverture ?
Et ils oublient que c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Les vacances de Noël rapportent énormément d'argent au cinéma aux USA et on verra d'ici janvier si l'épisode IX est un échec ou pas.
J'ajouterai même que , vu le bashing délirant autour du film, très souvent fait par des gens qui ne l'ont pas encore vu, cette ouverture est quasi inespérée ! Elle arrive également après l'échec réel de Solo, et surtout, L'ascension de Skywalker devait à la fois conclure l'histoire de Rey et de Ren, mais aussi passer après un épisode VIII qui a énormément divisé. J'y reviendrai dans ma chronique , mais il est évident que Les derniers Jedi a éloigné des salles une partie du public originel.
Maintenant, si on veut parler d'échec, parlons de Cats. L'adaptation de la célèbre comédie musicale, réalisée par Tom Hooper (Les misérables) se plante dans les grandes largeurs avec seulement 6,5 millions dans plus de 3800 cinémas !!! Le film a coûté 95 millions. Certes, il y a deux ans The greatest Showman avait démarré à 8,8 pour aller atteindre les 158 millions, mais sa moyenne critique/public était de A, là c'est un cinglant C ! Bref, Cats est un vrai échec et une tentative de contre-programmation ratée.
Enfin, ce n'est pas à proprement dit une nouveauté, mais l'extension de salles de Bombshell qui passe de 4 à 1480 cinémas lui permet d'entrer dans le top 10 avec de très bonnes critiques. Mais son score de 5,4 millions n'a rien de transcendant. Le film est tiré d'une histoire réelle, où un groupe de femme a provoqué la chute d'une des pontes de Fox News, Roger Ailes, accusé d'harcèlement sexuel. En cette période Me too, on aurait pu penser que le film drainerait plus d'audience. Il faudra voir comment il se comporte sur le long terme. Le film a été titré Scandale en France. Charlize Theron, Margot Robbie et Nicole Kidman sont à l'affiche : un superbe casting pour une intrigue passionnante tant ce "fait divers" avait passionné l'Amérique et montré la façon atroce qu'ont certains hommes de se comporter avec les femmes.
L'ascension de Skywalker | 175,5 millions |
Jumanji Next Level | 101,9 millions |
La reine des neiges 2 | 386,5 millions |
Cats | 8,8 millions |
A couteaux tirés | 89,5 millions |
Bombshell | 5,4 millions |
Richard Jewel | 9,5 millions |
Queen & Slim | 36,5 millions |
Black Christmas | 7,2 millions |
Le Mans 66 | 101,9 millions |
Après avoir fait un plus gros démarrage que le précédent, le nouveau Jumanji fait une plus grosse chute (-55%) et cumule 101 millions en 10 jours. Les 404 de Bienvenue dans la jungle ne seront pas atteint et même si la période de Noël va lui redonner des couleurs, son BO devrait se situer autour de 200 millions. Cela s'explique sans doute par le fait que le 2e épisode de 2017 était sorti après le Star Wars et avait donc joué un parfait rôle pour remplir les salles du public qui ne pouvait pas accéder à celle du VIII.
La reine des neiges 2 franchira cette barre de 400. Pour le moment, Elsa et Anna en sont à 386 et 1,1 milliard dans le monde entier.
Complétant ce top 5, A couteaux tirés cumule presque 90 millions.
Pour le reste, pas grand chose, les films ayant grappillé peu de billets verts. Ainsi Richard Jewel confirme son échec avec moins de 10 millions en deux week end, Queen & Clim monte à 36 et Black Christmas a raté son coup : même pas 8 millions.
Seul Le Mans 66 s'en sort avec un passage au dessus des 100 millions et presque 200 dans le monde , tout comme A couteaux tirés d'ailleurs, preuve que des films qu'on n'attend pas forcément, mais réalisés avec une vraie vision (On peut dire ce que l'on veut des Derniers Jedi , mais Ryan Johnson a un talent indéniable pour présenter ses univers) peuvent cartonner !!