Le 22 juin, il sera donc à nouveau possible de se rendre au cinéma, après 3 mois d'absence !
Mais comme pour tout le reste, les conditions seront bien différentes de celles d'avant la crise Covid.
D'abord, pour accéder au hall d'entrée du cinéma, il faudra mettre un masque. Cela parait évident , mais vue l'indiscipline de certains, le fait que dans quelques magasins, ce n'est pas obligatoire mais "conseillé" - au passage, je ne vais donc plus dans ces magasins. Déjà que je ne sortais plus des masses - il vaut mieux le rappeler.
Dans la salle, le masque ne sera plus obligatoire pour regarder le film. Mais on ne pourra pas être assis à côté de quelqu'un : il y aura forcément un siège entre vous et l'autre spectateur. Ce qui fait que les salles ne seront remplies qu'au maximum 50% et sans doute un peu moins.
Point positif, il ne sera plus possible, apparemment, de manger dans les salles. Finies donc les porcheries à la fin du film ou le voisin qui grignote à côté de vous, empêchant la bonne compréhension des dialogues.
Maintenant, il faut voir si ces nécessaires précautions ne vont pas trop impacter l'économie des cinémas, bien malmenée par une fermeture de plus de 3 mois. Car qui dit moitié moins de spectateurs présents, dit moitié moins de recettes. Cela va logiquement entraîner encore du chômage partiel.
Enfin, les studios , qui ont perdu énormément d'argent, vont devoir apprendre à vivre avec des recettes moindres également. Quel sera l'impact sur les budgets des films ? qu'est ce qui va être sacrifié ? la production ? la promotion ? On voit qu'elle tarde à redémarrer , notamment pour les blockbusters.
Cette ré-ouverture est donc une excellente nouvelle, mais il ne faut pas croire qu'elle va nous permettre de revivre comme avant tout de suite.
Car malgré les progrès de la vidéo à domicile, rien ne vaut une bonne séance dans une salle obscure, l'émotion quand la lumière s'éteint, le lancement du générique...