Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 09:19
taxi4g.jpgDouble ration de DVD Europa et de Luc Besson. Après les Minimoys, voilà les nouvelles aventures de Daniel et Emilien .

Comme d'habitude, Europa nous sort un DVD impeccable, de facture technique de très haute volée avec de superbes menus dans l'esprit du film. Par contre, exit le double DVD et retour au DVD simple de Taxi 1 (première version, que je ne possède qu'en Laserdisc d'ailleurs) et Taxi 2.

Ce 4e film ne changera pas votre opinion. Si vous aimez la série, vous aimerez celui ci même si les performances de Daniel et son bolide sont nettement moins mises en avant, le film se recentrant plus sur Emilien et surtout le commissaire Gibert (omniprésent dans la bande annonce). Comme pour le 3e opus, on a droit à un petit pré-générique avec Djibrill Cissé en guest star. Puis on part dans de la pure comédie avec cette fois ci des truands belges. Gags, quiprocco, bons mots, quelques cascades, un peu de dialogues salés... Besson ne change pas une recette qui gagne, même si ce Taxi est celui qui a fait le moins d'entrées au cinéma (4,7 millions contre 6,5 ,10 et 6 pour les autres épisodes).

Par contre, si vous n'aimez pas la série, inutile d'essayer de remonter dans le bolide. Rien n'a changé depuis le premier film, si ce n'est que les acteurs sont plus vieux.

Puisque l'on parle des acteurs, Marion Cottilard est absente puisqu'ayant préféré tourner La Môme . Son rôle dans le film est juste évoqué via un dialogue. Par contre, on retrouve son père , le militaire quelque peu borné de Taxi 2, mais qui se révèle être un  papy gateau franchement marrant. L'idée d'avoir mis des enfants déjà agés aux deux héros permet d'ailleurs quelques gags sympas. Et à la limite, le film se serait concentré sur eux, on aurait peut être gagné au change. D'autant que faire d'Emilien un père angoissé qui "sur-sur" protège son fils est la source de pas mal de gags.

Mais tel n'est pas le cas. Cela dit, l'histoire est suffisamment rythmée et les acteurs bien déjantés pour passer un bon moment en famille.

Les bonus du DVD sont de factures assez classiques. On a droit , bien entendu, au making of . 26 minutes c'est court, très court quand on voit tout ce qui aurait pu être dit. Si on enlève les images du film et les acteurs qui expliquent des personnages que l'on connaît par coeur, il reste une dizaine de minutes intéressantes sur les cascades de Julienne, le secret de la coiffure de Daniel, les transformations de la voiture (une 407 cette fois), le travail avec les enfants, le tournage au stade vélodrome... Franchement on aimerait  en voir plus.

Par contre, on se serait passé du making of sur la musique d'autant que le DVD de Taxi 3 nous avait déjà fait le coup. Les amateurs de Rap apprécieront mais les autres (dont je fais partie) zapperont rapidement ces pseudos rebelles crachant leur haine de la société tout en palpant beaucoup de billets. C'est d'autant plus rageant que ce "making of" fait 42 minutes, presque le double de celui du film !! Faut croire que , pour Besson, les amateurs de Rap sont plus importants que les cinéphiles.

D'autant plus que l'on a droit  à deux clips issus de la BO.

Taxi4 est donc un DVD que l'on peut louer si on aime les éditions collector, acheter si on aime cette saga  française. Car après tout, l'important c'est le film, pas l'emballage, non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Nacery, à mon avis, est un pauvre gars qui a été victime de son succès. Ce n'est pas le premier , cela ne sera pas le dernier.<br /> <br /> Cela n'excuse pas ses actes bien entendu et il mérite d'être puni.<br /> Mais le serait-il de cette façon s'il n'était pas connu.<br /> <br /> Plutôt que de le mettre en prison, il faudrait mieux lui donner des travaux d'interêts généraux. Cela le ferait réfléchir et lui oterait sa paranaoïa...<br /> <br /> Comme le dit Chevalier noir, il est assez peu présent dans le film, ce qui est dommage car je trouve que c'est un acteur sympathique (dans les films , j'entends, pas dans la vie) dans cette série. C'est sans doute parce qu'il a eu peu de temps sur le tournage...
Répondre
C
Nacéri porte un t-shirt Che sur les Bonus... Peut être croit-il que ce meurtrier argentin lui évitera de repartir en prison.<br /> <br /> De toutes façons, on ne le voit quasiment pas dans le film. Et quand il roule, c'est un cascadeur qui prend sa place.
Répondre
S
"Taxi", M'ouais et puis Nacéri...... (je peux pas le voir), il est toujours en taule au fait ?<br /> <br /> Sinon, dernièrement à la télé, j'ai vu "Michel Vaillant" qui est plutôt sympa pour une production Besson.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment