Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 09:18

WIBattleLA.jpgLe pitch : alors qu'une invasion alien surprend toutes les forces militaires de la planète, un petit détachement de Marines tente de survivre dans un Los Angeles totalement aux mains de l'ennemi !

 

Difficile de croire que l'homme qui a réalisé ce film n'avait pour seule carte de visite deux films d'épouvante (la préquelle de Massacre à la tronçonneuse et Nuit de terreur). Mais c'est un fait ! Pour son 3e film (et en attendant la suite du Choc des Titans), Jonathan Liebesman frappe un grand coup, un très grand coup !

 

Battle Los Angeles, c'est tout simplement la rencontre entre ID4 (l'invasion mondiale et l'implication des militaires), La guerre des mondes (quasiment tout est vu du sol) et La chute du faucon noir (le périple des Marines). Et c'est en jouant sur l'aspect réaliste que le film emporte tous les suffrages ! En fait, Battle Los Angeles pourrait aussi être un remake caché de L'aube rouge, film des années 80 où une bande de jeunes patriotes affrontait une invasion communiste en Californie. Ici, l'ennemi ne vient pas de l'est ou du Moyen Orient, mais il symbolise sans aucun soucis ce que l'Amérique redoute le plus : un ennemi sans visage, totalement étranger à ses valeurs et d'une précision diabolique.

 

Dès le début du métrage, le ton est donné. La plupart des informations que va glaner le spectateur passera par des écrans de télé. Mais dès que les Aliens passent à l'attaque, CNN ne filme plus et les soldats se trouvent donc laisser à eux-mêmes. Ils vont devoir survivre dans une ville dévastée, mais aussi comprendre seul ce qui arrive à la planète ! Et l'odyssée de ces soldats de base, leurs peurs, leurs rancoeurs (ils sont dirigés par un sergent qui a perdu son détachement en Irak), leurs souffrances mais aussi leur héroïsme va alors servir de fil conducteur à toute l'histoire. 

 

Pour rendre crédible l'histoire, il fallait des acteurs solides et non des stars. Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez sont les visages les plus connus. Comme à leur habitude, ils habitent totalement leur personnage. Il est d'ailleurs amusant de ne pas être surpris en voyant Michelle surgir une arme à la main, tant sa carrière ne semble être construit que de personnages de ce type. Mais le reste des acteurs n'est pas en reste. Rapidement, le public les identifie, les connait et tremble avec eux.

 

Pour qu'un film de SF fonctionne, il faut des effets visuels à la hauteur. Reprenant l'approche de District 9, le film n'hésite pas à montrer les envahisseurs, mais de manière furtive cependant. Car, on le répète, tout se passe à hauteur d'homme. Les Marines ne savent pas trop ce qui se passent et découvrent au fur et à mesure l'ampleur de l'invasion et leur ennemi. Mais cela n'empèche pas des scènes ultra spectaculaires, des combats de rues sauvages, s'inspirant ouvertement de la chute du faucon noir, le chef d'oeuvre de Ridley Scott et surtout l'attaque du QG des Aliens, gigantesque vaisseau leur permettant de diriger leurs drones.  Les décors d'une ville en ruine, les plans de Los Angeles livrée à la razzia extra-terrestre achèvent de donner au film l'allure d'un très grand film de SF !

 

Certains reprocheront au script de faire la part belle au patriotisme, mais l'on parle là d'hommes et de femmes prêts à mourir pour leur pays, un état d'esprit que nous avons parfois du mal à comprendre en Europe. Mais ces scènes, notamment celle où Eckhart réconforte un enfant, sont le fil rouge de l'histoire. Car au delà de l'invasion, Battle Los Angeles ne fait que raconter une histoire très classique, celle d'un détachement qui tente de survivre en territoire ennemi. Cela aurait pu se passer durant les guerres napoléonniennes, en 1942 ou en Irak. Le lieu importe peu finalement quand on désire explorer le courage humain !

 

Le film sort en ce moment en vidéo ! Ne passez pas à côté !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment