Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 12:56

coupteteLe pitch : faussement accusé de viol et envoyé en prison, un joueur de football amateur tient l’occasion de se venger suite aux deux buts qu’il plante lors d’un match de coupe de France.

 

Patrick Deweare était plus qu’un acteur génial qui pouvait tout jouer, c’était surtout un acteur dont le potentiel comique éclairait toutes les comédies qu’il a tournées. Car on n’oublie souvent que le monstre sacré de Série Noire ou d’Un mauvais fils aimait aussi faire se gondoler le pays. Et avec Coup de tête, il signe là sans doute son meilleur rôle dans le genre (quoique Psy… Faudrait que je le revoie !).

 

Réalisé par un Jean Jacques Annaud qui n’avait pas encore la folie des grandeurs (cela dit dans le bon sens du terme) et scénarisé par un Francis Veber qui n’hésitait pas à tomber dans le cliché pour dénoncer la France giscardienne, Coup de Tête a certes vieilli au niveau des costumes, des coupes de cheveux, des moustaches et des voitures, mais pour le reste, il est toujours aussi plaisant de voir comment Deweare met en marche sa vengeance sur ceux qui, hier encore l’humiliait. Et comme le public aime bien voir les innocents s’en sortir, on ne peut que jubiler devant l’escalade de malheurs qui accable le héros puis la façon dont il se sortir de ce très mauvais pas. Les dialogues participent d’ailleurs totalement à la réussite du film. J’ai un faible pour le suivant « Pour toi, j’hésite : la hache ou la flamme. Le feu, c’est joli, la hache ça défoule. De toutes façons, demain, après on message, il ne restera que des cendres ou du petit bois » !! Franchement, cela a de la gueule, non ?

 

Mais l’aspect le plus marquant du film est la description du football amateur. Annaud n’écarte aucun cliché (en quelques mots, les supporteurs sont tous des poivrots imbéciles et les joueurs ne valent pas mieux, sans compter que leur QI est proche de celui d’une huître) mais il retranscrit bien la mentalité des tous petits clubs qui, dans les années 70, appartenaient à un homme d’affaire local, généralement principal employeur de la région.. Tout s’emmêle donc : le contremaître pouvant être l’entraîneur et l’arrière gauche se devait de faire un bon match sous peine de perdre son travail dans l’usine du président de club.

 

Alors, oui, le trait est parfois grossier (je connais assez bien le milieu du foot amateur !! On n’est certe des bras cassés, mais on joue avec un plaisir, surtout quand on sait ce que cela nous coûte en licence, équipement..) et la mise en scène des matchs est très datée. De toute façon, on attend toujours le film où l’on filmerait correctement un match (Fabien Onteniente s’en est plutôt bien sorti avec 3-0), mais là n’est pas le plus important !

 

Le plus important est de revoir un Patrick Deweare et de se dire que le jour où il a choisi de se donner la mort, il n’était vraiment pas drôle !! Que tous les comiques (ou prétendus tels) observent mieux le jeu fabuleux de cette homme qui osait tout et qui aurait mérité d’aller bien plus haut encore !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment