Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 06:34

sanctumLe Superbowl, c'est le rendez vous incontournable en matière sportive aux USA ! C'est lors de ce week end que les gros films sont lancés via les bandes annonces. Mais du coup, vu que l'Amérique est devant sa télévision, les salles de cinéma, elles, sont nettement moins fréquentées. Ce qui donne donc ce paradoxe avec des week end toujours timides.

 

C'est The Roommate qui a su tirer son épingle du jeu. Ce thriller se déroulant dans les milieux universitaires et où une jeune femme s'aperçoit que celle qui partage sa chambre est une psychopathe qui tente d'usurper son identité prend donc la première place avec 15,6 millions. Un score honorable, dans la lignée de The Rite sorti la semaine dernière. Produit par Sony pour 16 millions de dollars, le film est sorti dans 2534 cinémas.

 

A la 2e place, James Cameron s'aperçoit que la 3D et son nom sur une affiche ne font pas forcément des chiffres d'anthologie. Sanctum, tourné avec ses caméras pour 30 millions et présent dans 2700 cinémas, ce survival sous marin ne prend que 9,2 millions de dollars lors de son premier week end ! Un échec donc pour Cameron qui n'a quasiment jamais réussi à faire que ses productions marchent, la seule exception notable étant Point Break. Tourné avec des acteurs inconnus , si ce n'est Ioan Gruffud (les 4 fantastiques) et réalisé par Alister Grierson, dont c'est le premier film, Sanctum 3D raconte comment un groupe de plongeurs se trouvent piégés dans un réseau de grottes sous-marines. Les images sont à couper le souffle, mais le public américain s'est totalement désintéressé du film, dont l'ouverture est inférieure à celle de Abyss il y a 22 ans, Abyss qui avait 1200 cinémas de moins et surtout des prix en salles bien moins élevés. La 3D n'est donc pas une poule aux oeufs d'or inépuisable, même pour Cameron !

Le reste du top 10 est constitué de film en continuité.

 

No strings attached passe à la 3e place en ne baissant que de 37% et cumulant 51,7 millions.

 

Le discours d'un roi fonce vers la barre des 100 millions, son total étant déjà de 84,1 millions et 151,5 dans le monde entier.

 

A la 5e place, The Greet Hornet grimpe aussi vers les 100 millions avec  un cumul de 87 millions. Au niveau international, ce sont déjà 171 millions qui sont dans son escarcelle !

 

The Rite et The Mechanix chutent lourdement ! The Rite perd 63% d'entrées pour un petit cumul de 23,6 millions. Pas certain que le film d'Anthony Hopkins rembourse son budget de 37 millions aux USA, tandis que The Mechanic dépasse à peine 20 millions (20,4 exactement) alors qu'il en a coûté le double. Il faudra bien la vidéo et l'international pour rattraper ces échecs !

 

True Grit subit sa première vraie baisse depuis sa sortie (-38%) mais avec 155 millions en caisse, l'essentiel est largement fait. Jeff Bridge a cumulé 324 millions avec ce western et Tron Legacy ! De quoi relancer une carrière sans problème.

 

The Dilemma est 9e avec 45,7 millions tandis que Black Swan ferme la marche du top 10 avec 95,9 millions !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment