Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 11:20

Le pitch : Alors que la CIA tente d'effacer toutes traces de Treadstone, un autre programme illégal connait de sérieux ratés quand l'un de ses agents, Aaron, tente de recouvrer son libre arbitre.

 

Réalisé par Tony Gilroy, scénariste de la première trilogie, ce 4e opus de la saga se veut donc à la fois un nouveau départ et un lien avec les aventures passées de Jason Bourne. D'où ce titre qui est, si l'on est critique, le seul vrai lien réel.

 

Ne nous méprenons pas, Jason Bourne l'Héritage est un excellent film d'action, bien interprété (Jeremy Renner confirme tout le bien que l'on pense de lui), poncté de de scènes vraiment bien foutues comme cette extraordinaire poursuite à pied puis en moto dans les rues de Manille ou toute la partie se déroulant au Canada. 

 

Mais force est de constater que le métrage aurait pu exister sans avoir aucun rapport avec les 3 premiers films. Le lien avec est quelque peu artificiel (le procès de Treadstone), le vrai Jason Bourne n'y apparait qu'en photo lors de flashs d'information ou de réunion de travail et la création d'un deuxième travail achève de convaincre que c'est bien un argument commercial qu'il s'agit. Argument payant cela dit car le film a réalisé plus de 120 millions de dollars de recettes aux USA, et pas loin de 300 dans le monde entier.

 

Si l'on fait abstration du titre donc, on a affaire à un thriller musclé, bien mis en scène (les scènes d'action sont relativement lisibles) et même si la complexité de l'histoire, avec force de flashbacks et de zone laissées volontairement dans l'ombre (d'où vient Aaron, qui était-il vraiment avant d'intégrer le programme ?) est quelque peu exagérée, la deuxième partie du film est relativement facile à suivre.

 

Au final, sans  éprouver évidemment le choc de La mémoire dans la peau, ce faux reboot tient toutes ses promesses, notamment avec son personnage féminin (excellente Rachel Weisz, actrice sous-estimée à mon goût) bien moins fragile que la bande annonce laisse présager et une vraie volonté de bien faire. Le soucis du réalisme (la déconstruction de la scène avec les loups, à voir dans les bonus, est un modèle du genre) , la diversité des lieux, notamment les Philippines, rarement vues en tant que pays à l'écran (elle figure plus souvent le Vietnam comme dans Apocalypse Now ou Platoon) et le constat va et vient entre le passé d'Aaron et son présent hissent le film au delà du simple "action movie". 

 

Enfin, le petit côté SF  n'est pas pour me déplaire. En modifiant les gênes de ses agents, la CIA s'aventure donc dans un domaine moins "réaliste" que dans la première trilogie où l'entraînement de Jason restait "humain". Ici, ce gimmick permet d'aller un peu plus loin dans les performances, même si on n'est absolument pas dans le film de Super héros.

 

La fin ouverte promet évidemment de nouvelles aventures pour le duo. Elles sont annoncées d'ailleurs pour l'an prochain. Gageons que cette prochaine séquelle prendra encore plus de distance avec les originaux, histoire de bien couper le cordon.

Jason Bourne : l'héritage (****)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment