Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 08:50
La planète des singes 1er mais en baisse par rapport à L'affrontement

Avec 56,5 millions pour son premier week end,  porté par d'excellentes critiques, La planète des singes - Suprématie n'a pas raté son démarrage et devrait permettre au reboot-préquelle de la saga de finir en beauté.

 

Mais si on observe les chiffres bruts, on s'aperçoit que ce 3e épisode est au dessus de 2 millions du tout premier mais en recul de 16 par rapport à L'affrontement ! Ce n'est pas rien et cela montre que, bonnes critiques ou pas, les séquelles commencent à lasser. C'est d'ailleurs étonnant que ces 3e épisodes concluant une saga fassent moins que les 2e qui laissent un tas de questions en suspens (Matrix, Divergente, Pirates des Caraïbes 3, Hunger Games), un peu comme si les spectateurs n'avaient pas tous envie de savoir la fin de l'histoire. La seule exception , mais de taille, fut La revanche des Sith qui fit bien mieux que L'attaque des Clones. Mais cet épisode III bouclait le destin d'Anakin, un destin entamé presque 30 auparavant, n'en déplaise aux pisse-froids qui continuent de cracher sur la prélogie (dernier en date, un numéro de Studio-Ciné Live de 2015, trouvé pour 10c hier dans un vide grenier - et qui n'en vaut pas plus - où sous prétexte de faire du buzz autour du Réveil de la force aligne tous les clichés grotesques sur les épisodes I,II et III).

 

Maintenant, ce reboot très redouté en 2011 a largement gagné ses lettres de noblesse et son résultat final se situera sans doute entre celui des Origines et de L'affrontement. A voir si la Fox saura rester sur cette bonne note et ne pas tout gâcher en voulant rajouter des épisodes de plus pour faire encore plus le lien avec le film originel de 1968... Le mieux est l'ennemi du bien.

 

A l'international, sorti dans quelques marchés, Suprématie engrange 46 millions. Le numéro 1 avait pris 305 millions, le II 502 ! Le challenge pour atteindre ses chiffres est donc conséquent.

 

Evidemment, l'autre nouveauté , Wish Upon, un film d'horreur avec Ryan Philipps budgeté à 12 millions ne fait pas le poids face aux troupes de César avec 5,5 millions de recette dans  2250 cinémas. Get out ne peut pas se répéter toutes les semaines.

 

Week end du 14 au 16 juillet

La planète des singes - Suprématie56,5 millions
Spider-Man Homecoming208,2 millions
Moi, moche et méchant 3187,9 millions
Baby Driver73,1 millions
The big Sick16,1 millions
Wonder Woman380,6 millions
Wish Upon5,5 millions
Cars 3 140 millions
Transformers 5124,8 millions
The house23,1 millions

 

Spider-Man perd donc sa place de leader (61% de baisse, ce qui est quelque peu inquiétant) mais ses 208,2 millions lui permettent déjà de dépasser les 202 de Amazing Spider-Man 2. Au final, Homecoming devrait dépasser les résultats d'Amazing Spider-Man également et aller titiller la barre des 300 millions. A l'international, le monte en l'air a déjà rapport 261 millions de plus. Par contre, j'ai été étonné de lire des critiques très négatives en France sur cet opus. Apparemment, tout le monde n'a pas apprécié que Spider-Man réintègre le MCU. Certains estiment  que le film est trop enfantin, d'autres notent (ce qui est ridicule) le trop jeune âge de Peter Parker alors que c'est un élément essentiel des premiers comics... 

 

Moi moche et méchant 3 cumule 187,8 millions, en recul donc par rapport aux autres épisodes. Mais les 431,4 millions de dollars internationaux en font un nouveau triomphe pour Illumination.

 

Baby Driver suit avec 73,1 millions tandis que The Big Sik conclut ce top 5 avec 16,1. Avec 2271 cinémas de plus, la comédie romantique se déroulant à Chicago (si j'en crois l'affiche où l'on voit la silhouette de la Willis Tower, une tour où vous pouvez accéder à des balcons de verre avec 400 m de vide sous vos pieds !! Si vous souffrez du vestige, abstenez vous) bondit de 112%.

 

Wonder Woman est 6e et continue de foncer vers les 400 millions et augure du très bon pour Justice League. L'amazone offre aussi à sa réalisatrice le plus gros score pour une femme. Enfin, Wonder Woman est le 5e plus gros film où une femme a le premier rôle, derrière les 2 premiers Hunger Games, Rogue One et Le réveil de la force. 

 

Cars 3 et Transformers 5 continuent d'aligner des scores US décevants par rapport à la puissance de leurs franchises. Et à l'international, les résultats ne sont pas encore à la hauteur. Si Cars 3 n'est pas sorti partout (88 millions de plus), Optimus Prime a envahi pas mal de marché, mais pour le moment est en recul par rapport aux autres opus avec 392 millions de recettes cumulées. Certes, l'été n'est pas fini et le Japon reste à ouvrir, mais on ne peut s'empêcher de penser que cela sent la fin pour les Transformers.

 

Enfin, The house ferme la marche avec 23,1 millions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One