Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 21:28

Sacrilège !! La France boude Riddick et ne lui offre que 254 478 spectateurs pour sa première semaine et la 2e place du top !! Franchement, public, je ne te comprends pas. Que tu n'ailles pas voir No pain No Gain, pourquoi pas. Après tout, le film coup de poing de Michael Bay peut heurter les plus sensibles ou les fans de Rohmer ! Mais Riddick !! On parle quand même de la suite de Pitch Black ou des Chroniques de Riddick, deux extraordinaires spectacles de SF, l'un porté sur l'horreur, l'autre sur le space opéra !! Deux films bourrés d'idées, mis en scène avec brio par David Twohy, l'un des réalisateurs les plus sous-estimés de notre époque !!

 

Que les Français n'aiment pas la SF, on le sait. Mais qu'ils refusent Riddick, franchement, je dis "Ras le bol" !! 

 

Et que dire de la sortie de Les Millers, une famille en herbe ?? Enorme succès aux USA (on en est à près de 140 millions) , le film de Jenifer Anistan n'attire que 189 452 personnes ! Une claque pour notre Rachel préférée ! Mais il est vrai que la période n'était pas vraiment la bonne pour sortir une comédie d'été. Les types qui font la programmation des sorties sont parfois curieux.

 

Elle s'en va est 4e avec 128 354 entrées. Pourtant un road movie avec Catherine Deneuve, cela aurait du marcher , non ?

 

C'est un peu mieux que Ma vie avec Liberace et se 123 223 spectateurs. Le dernier Soderbergh avec Michael Douglas et Matt Damon n'a pas fait d'étincelles, loin s'en faut. Il faut dire que l'affiche, comment dire ?? J'ai eu l'impression de voir Mike Brandt avant de reconnaître Douglas. Pour la défense du public français, ce biopic sur un pianiste américain mort du sida en 1987 parle plus aux Américains qu'à nous autres.

 

Mais l'échec de la semaine, c'est bien entendu celui d'Invincibles : 86 866 entrées et la 7e place pour le dernier Depardieu ! Bon, une comédie sur la pétanque avec une trame ultra classique (le type qui a toujours rêvé d'être champion et qui tente sa chance sur le tard) , cela ne fait pas forcément rêver !

 

Résultat des courses : 5 nouveautés, 4 gros échecs. Comme quoi tout sortir en même temps n'est pas forcément une bonne idée.

 

Du coup, Le Majord'homme reste premier avec 685 134 spectateurs et une baisse de 19% seulement. Pourtant les films qui flirtent avec l'histoire de l'Amérique ont souvent du mal à percer chez nous. C'est donc une excellente surprise dans un BO déprimé.

 

-27% pour Conjuring qui passe le million avec un total de 1 029 966. Très bon pour un film d'épouvante.

 

Par contre, c'est la bérézina pour Michael Bay qui confirme son pire score de tous les temps (même The Island avait dépassé 1,5 millions d'entrées chez nous) avec une chute de 57% et juste 276 559 culturistes kidnapeurs dans les salles. 

 

Grosse baisse aussi pour Roland Emmerich : son White House Down n'a fait que 500 170 spectateurs. Si on retire Anonymous, c'est son plus faible score depuis Moon 44.

 

Enfin, Gibraltar ferme la marche avec 231 071 entrées.

 

Globalement, 2013 sera bien une année de transition après un 2012 plutôt réussi et un énorme 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One